La communication événementielle, un outil durable à Chartres et ailleurs
Je suis Maud Lhuillier, freelance en stratégie de communication et la communication événementielle que je propose à mes clients de Chartres, Paris et Bretagne est en réalité « durable ». En fait, les outils de la communication événementielle sont des outils qui ancrent votre entreprise non-seulement dans le temps, mais aussi dans l’espace, dans son environnement. Ce sont des outils marketing qui ont un rayon d’action limité dans le temps dans un premier lieu, mais qui ont un impact durable sur votre stratégie de communication et sur votre réputation.
Pourquoi la visibilité d'un instant est-elle importante dans une stratégie de communication plus durable ?
Au-delà d’une communication événementielle, l’événement peut être un outil marketing.
En effet, il y a des événements et des informations à propos de votre entreprise qui peuvent, à égalité, être traités grâce à des outils marketing propres à la communication événementielle. Par exemple, si vous démarrez votre entreprise avec l’ouverture d’une boutique physique ou virtuelle, cela peut être traité comme un événement sur les réseaux sociaux et dans vos relations avec la presse. De même si votre entreprise participe à un salon.
Bien-sûr, chaque outil est utilisé dans un objectif précis, souvent un objectif qui a trait à l’image et/ou la croissance humaine, technique et/ou financière de votre entreprise.
J’utilise souvent les outils de la communication événementielle à des fins stratégiques, et avec mes clients nous utilisons les événements, qu’ils soient artificiels ou réels, en faveur des objectifs de leur entreprise. Généralement, il est approprié de lier ce type de prestations à une consultation stratégique, voire à la mise en place d’un plan de communication dans son ensemble, car ce sont des outils qui vont au-delà des éléments de bases utilisées pour construire une communication « basique » pour votre entreprise. De plus, c’est important pour moi, dans la mesure où les outils de l’événementiel sont si variés, de m’assurer d’utiliser les bons outils pour optimiser à la fois vos dépenses et vos résultats.