Communication événementielle Business developper Graphiste UX Designer Experte SEO Marketeuse digital Community manager Attachée de presse  à Chartres et partout en France

Maud Lhuillier, business developper spécialisée en stratégie de communication, growth hacking, création graphique et de sites internet, communication événementielle, réseaux sociaux et veille concurrentielle, relations presse, à Chartres et à distance partout en France. 

La communication événementielle, un outil durable à Chartres et ailleurs

Je suis Maud Lhuillier, freelance en stratégie de communication et la communication événementielle que je propose à mes clients de Chartres, Paris et Bretagne est en réalité « durable ». En fait, les outils de la communication événementielle sont des outils qui ancrent votre entreprise non-seulement dans le temps, mais aussi dans l’espace, dans son environnement. Ce sont des outils marketing qui ont un rayon d’action limité dans le temps dans un premier lieu, mais qui ont un impact durable sur votre stratégie de communication et sur votre réputation. 

Pourquoi la visibilité d'un instant est-elle importante dans une stratégie de communication plus durable ?

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Au-delà d’une communication événementielle, l’événement peut être un outil marketing.

En effet, il y a des événements et des informations à propos de votre entreprise qui peuvent, à égalité, être traités grâce à des outils marketing propres à la communication événementielle. Par exemple, si vous démarrez votre entreprise avec l’ouverture d’une boutique physique ou virtuelle, cela peut être traité comme un événement sur les réseaux sociaux et dans vos relations avec la presse. De même si votre entreprise participe à un salon. 

Bien-sûr, chaque outil est utilisé dans un objectif précis, souvent un objectif qui a trait à l’image et/ou la croissance humaine, technique et/ou financière de votre entreprise. 

J’utilise souvent les outils de la communication événementielle à des fins stratégiques, et avec mes clients nous utilisons les événements, qu’ils soient artificiels ou réels, en faveur des objectifs de leur entreprise. Généralement, il est approprié de lier ce type de prestations à une consultation stratégique, voire à la mise en place d’un plan de communication dans son ensemble, car ce sont des outils qui vont au-delà des éléments de bases utilisées pour construire une communication « basique » pour votre entreprise. De plus, c’est important pour moi, dans la mesure où les outils de l’événementiel sont si variés, de m’assurer d’utiliser les bons outils pour optimiser à la fois vos dépenses et vos résultats. 

N’hésitez pas à me contacter directement pour bénéficier de votre première consultation stratégique offerte. 

Les outils de la communication événementielle pour atteindre vos objectifs

La communication événementielle comprend un grand nombre d’outils stratégiques. Ils sont parfois adaptables, et parfois non, mais une chose est sûre c’est qu’il y a toujours un outil utilisable pour mettre en valeur un événement (réel ou perçu) de votre entreprise.

Ces outils viennent en renfort de la communication classique et intemporelle tels que la création de visuels « faits pour durer » (présentation des offres, cartes de visite, plaquette commerciale, etc.) ou un site internet avec un certain contenu fixe en guise de vitrine. Tout comme les outils de communication digitale, il y en a un grand nombre ce qui permet toujours d’en trouver un ou plusieurs parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise. 

Voici quelques sujets généralistes qui traités dans le bon objectif savent se montrer très utiles : 

Les relations presse

Outil « classique » s’il en est, les relations presse ne fonctionnent plus du tout comme avant à l’ère du digital. 

Bien-sûr, c’est souvent un essentiel quand on démarre son activité ou quand on a une grande annonce à faire, mais c’est désormais rare de se voir dans les journaux papier. Par contre, tous les journaux ont un alter ego en ligne et celui-ci a généralement des règles éditoriales bien moins stricte, ce qui pourrait être à votre avantage. De plus, de nombreux journalistes s’intéressent beaucoup aux créateurs d’entreprise et à la raison qui les a poussé a se lancer ou à créer une nouvelle offre / gamme de produit. 

Il y a de nombreux types de journaux, et ils doivent tous être considérés dans le cadre de la stratégie de communication de votre entreprise, et être passés par le filtre de votre objectif pour s’assurer de ne rater aucune opportunité. Certains blogs thématiques sont aussi intéressants dans ce cadre, et recevront également toute l’attention nécessaire. 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un sujet particulièrement vaste, mais sont un outil extrêmement efficace. Ou plutôt une multitude d’outils qui sont tous individuellement efficaces pour une situation spécifique donnée et qui le sont encore plus si on les combine avec d’autres éléments stratégiques et même entre-eux. 

Dans le cadre d’une stratégie de communication orientée vers l’événementiel, la création de communauté est à la fois cruciale et peu en question. Un événement permet d’agréger des personnes intéressées par celui-ci, et il s’agit ensuite de les conserver dans une forme de communauté construite pour durer. A fortiori si c’est quelque chose de défini dans le temps qui est traité comme un événement comme l’ouverture d’une boutique ou la sortie d’une nouvelle offre / gamme de produits. 

Il existe toutes sortes de manière de développer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux, et les méthodes sont différentes avec chaque réseaux sociaux. Nous les choisirons ensemble au moment d’élaborer la stratégie de marketing digital pour votre entreprise ou pour l’événement en particulier. Le choix se fera en fonction de vos besoin stratégiques et dans le but d’atteindre les objectifs que vous fixez pour votre entreprise : image, croissance humaine, technique et/ou financière, etc. 

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