Création de site internet Plan de communication Business developper Graphiste UX Designer Experte SEO Marketeuse digital Community manager Attachée de presse  à Chartres et partout en France

Maud Lhuillier, business developper spécialisée en stratégie de communication, growth hacking, création graphique et création de site internet, réseaux sociaux et veille concurrentielle, relations presse, à Chartres et à distance partout en France. 

La création de site internet, une vitrine de votre entreprise à Chartres et partout en Francophonie

Je suis Maud Lhuillier et la création de site internet, l’audit ou la refonte, que vous soyez à Chartres, en Eure-et-Loir ou en région parisienne, est ce qui permet de présenter votre entreprise dans son ensemble. C’est le recueil d’informations les plus basiques et les plus importantes, et un outil qui permet de vous étendre en détails sur chacun des aspect de votre projet, de votre événement, ou de votre entreprise. 

Un site internet, c’est une présentation interactive de votre entreprise ET un outil marketing qui centralise votre stratégie et vous apporte prospects et clients. 
Dans le cadre d’une stratégie de communication, de marketing et de développement de l’entreprise en général, je réalise la création de sites internet, mais aussi l’audit qui me permet de vous faire des recommandations de choses à corriger en matière d’UX design et de référencement (SEO). Je peux ensuite procéder aux modifications ou à la refonte du site internet, ou vous accompagner si vous choisissez d’implémenter les corrections vous-même. 

Un site internet, ça sert à quoi ?

Un site internet, c’est ce qui vous définit le plus une fois votre charte graphique créée. Quand un document commercial ou un flyer donne les informations les plus importantes, un site internet est une véritable vitrine de votre entreprise. Encore mieux, il peut aussi être votre boutique. 
C’est donc un élément CAPITAL de votre stratégie de communication.

Vous pouvez ainsi y présenter votre entreprise dans son ensemble : ses offres ou ses produits, ses événements, ses avantages par rapport à la concurrence, et même vous et/ou votre équipe. Quelqu’un qui cherche à en savoir plus sur votre entreprise y trouvera donc tout ce qu’il cherche, et vous aurez de votre côté la possibilité d’en dire « plus » que dans tous vos documents commerciaux. 

C’est aussi un moyen de diffuser au-delà des personnes que vous touchez « physiquement » en matière de communication. En effet, bien qu’on privilégie souvent une géolocalisation locale (selon les besoins de votre entreprise, ses offres et son secteur d’activité), vous pouvez virtuellement toucher toutes les personnes qui cherchent une entreprise comme la votre sur internet. 
De plus, si le site est bien fait et bien entretenu, vous pouvez vous approprier le « marché » sur les moteurs de recherche et passer devant vos concurrents même si ceux-ci sont mieux implantés que vous. 

Bien-sûr, un site internet ne sert pas uniquement à vous présenter ou à vous faire connaître, mais ils sont également (et surtout) pensés pour faciliter la prise de contact voire la commande de produits ou services. 

Comment vous assurer que vous adoptez la bonne stratégie pour votre site internet ?

Quand on construit un site internet, la stratégie adoptée dépend beaucoup de vos objectifs à court, moyen et long terme. Que vous cherchiez à perfectionner votre image ou à assurer à votre entreprise une croissance humaine, technique et/ou financière, voire en faire votre seul et unique point de vente, les outils déployés ne seront pas les mêmes. Un site internet est un outil marketing, qui augmente votre audience mais qui est également façonné de manière à servir exactement vos objectifs : je modèle le référencement et l’expérience utilisateur dans un but précis, duquel nous prenons le temps de nous imprégner ensemble avant toute intervention technique. 

Pour un audit ou pour une refonte, c’est la même chose. Après un état des lieux détaillé de l’existant, nous nous fixons un objectif spécifique à partir duquel et pour lequel je travaille pour vous proposer des améliorations ou créer un nouveau site internet. 

L'aspect visuel et l'expérience utilisateur

Bon d’accord, il n’y a pas que le physique qui compte, mais c’est important quand même ! Si votre site internet ressemble à un sapin de Noël décoré par votre petite nièce, votre entreprise va en pâtir. Je ne dis pas que votre petite nièce ne sait pas décorer un sapin, je dis simplement qu’à 7 ans on a moins d’expérience et donc moins l’œil pour se rendre compte qu’il faut aussi décorer les côtés et l’arrière pour avoir un résultat uniforme.

Si un site internet joli n’est pas « obligatoire », travailler le design est quand même un excellent moyen d’inspirer confiance et de faire en sorte que le visiteur se reconnaisse dans votre entreprise. Une construction qui lui paraît esthétiquement plaisante renforce son idée que le site internet est « professionnel », et que vous partagez potentiellement des valeurs communes (puisque vous avez la même idée sur ce qui est « beau »). 

De même pour l’expérience utilisateur, puisqu’un site facile à utiliser (par exemple, si ce que l’internaute cherche est à moins de deux clics de distance) renforce cette idée de site internet professionnel, et évite toute frustration qui pourrait se ressentir sur son envie ou non de prendre contact avec vous. 

Google l’a bien compris d’ailleurs, puisque c’est un de ses critères pour évaluer le référencement de votre site. 

De plus, et c’est ça le plus important, le design est un moyen de faire en sorte de diriger l’internaute vers ce que vous souhaitez qu’il voie. S’il a un accès facilité à un élément d’information qui a été mis en valeur dans un objectif stratégique alors il en prendra plus facilement connaissance. Dans la mesure où nous sommes tous feignants sur internet (l’attention moyenne est de 6 secondes sur une page), c’est un excellent moyen d’attirer l’attention de votre internaute sur l’essentiel. 

Le référencement pour la création de site internet

C’est probablement la partie la plus mystérieuse, car c’est autant un art qu’un savoir technique, et ses résultats semblent parfois être magiques. 

Le référencement, c’est l’emplacement que votre site a dans les moteurs de recherche. C’est à dire que quand je tape un mot clef qui correspond à votre activité (boulanger chartres pour trouver un boulanger à chartres par exemple), il y a un certain nombre de liens sur la page. Plus votre site internet arrive haut dans le résultat de la recherche (l’idéal étant en premier résultat de la première page), plus vous aurez de clics, de visiteurs et donc de revenus liés à votre site internet.
Il y a un dicton parmi les référenceurs : « Si tu veux cacher un corps, cache le sur la deuxième page de résultats de Google »

Le référencement est décidé par l’algorithme du moteur de recherche utilisé par la personne. Tous les professionnels du Web se basent sur l’algorithme de Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé (90% des utilisateurs) et surtout car c’est le plus difficile à contenter. 
Dans l’algorithme de Google, plusieurs choses sont prises en compte : l’expérience utilisateur, la qualité des images, la qualité des textes, l’adaptabilité du site internet sur mobile (60% des utilisateurs), la rapidité de chargement, la présence de liens internes et de liens externes de qualité (votre site qui pointe ailleurs mais surtout d’autres sites réputés qui pointent vers le vôtre), l’ancienneté, etc. En tout il y a quelque chose comme 200 critères. 
Le poids de chaque élément n’est pas connu du grand public et chaque référenceur a sa propre tambouille pour faire fonctionner le référencement de ses sites internet. C’est la raison pour laquelle toutes les personnes dont c’est le métier vous conseilleront de passer par quelqu’un dont c’est le métier : c’est facile d’obtenir des conseils, mais difficile de les appliquer correctement et d’avoir un site bien référencé. 

L'entretien d'un site internet créé ou en refonte

Un site internet, c’est comme un bon vin. Difficile de faire un grand cru avec une villageoise donc évidemment, il faut une excellente base (ça c’est mon travail), mais il faut aussi le faire vieillir dans les bonnes conditions pour que les œnologues passionnés daignent y goûter ! 

Quand on crée un site internet, ou qu’on fait une refonte sur un site qui avait des résultats moyens, il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. 
Bien-sûr, il arrive qu’on ait des surprises, mais cela prend généralement un peu de temps et d’entretien pour le faire fonctionner de manière optimale.

C’est pour cela que je conseille à mes clients, une fois leur site en ligne, de générer du contenu au moins une fois par mois sur leur site internet, pour s’assurer de remonter progressivement dans les résultats de recherche ou de conserver leur monopole. Il est aussi important de faire au mieux pour faire grandir l’audience votre leur site internet en agissant en-dehors de celui-ci comme en obtenant des liens qui y mènent ou en travaillant vos réseaux sociaux et votre marketing digital en général. 

Bien-sûr, je m’occupe de l’entretien du site de plusieurs de mes clients qui une fois cette période suite à la mise en ligne passée n’ont pas le temps de s’occuper de la rédaction de nouveau contenu. Souvent, c’est « à cause » du surplus d’activité que leur a apporté le site. 

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