Un plan de communication, c'est l'essentiel
Je m’appelle Maud Lhuillier et quand je réalise un plan de communication pour mes clients, qu’ils soient à Chartres, en région parisienne, en Bretagne ou partout en France, je leur explique toujours un concept simple : Si ce n’est pas vous qui choisissez, votre environnement choisira pour vous.
La stratégie, c’est le début et la « fin » de votre communication, de votre marketing, et de votre stratégie d’entreprise en général. Vous en avez besoin dès le début pour avoir une communication adaptée à vos besoins et vous faire connaître de la bonne manière, et tout au long de l’existence de votre entreprise pour l’adapter à vos propres mutations et à celles du marché dans lequel elle évolue.
Je prends toujours le temps de réfléchir avec mes clients, même s’ils ont un projet spécifique en tête, et de définir dans quoi ils s’inscrivent :
- Leur domaine d’activité et d’expertise
- Leur environnement local et concurrentiel
- Les objectifs qu’ils ont pour leur entreprise à court, moyen et long terme
Bien-sûr, si vous ne voulez pas en entendre parler, je ne vais pas vous forcer ! Mais je mets un point d’honneur à être toujours disponible pour en discuter.
La stratégie marketing ou stratégie de communication, pourquoi faire ?
En fait, la stratégie va au-delà de la communication et du marketing. Il est important de voir votre entreprise comme un « système », c’est à dire comme une entité dont tous les sujets sont imbriqués et extrêmement dépendants les uns des autres.
Ainsi, votre communication et votre marketing seront très proches de votre stratégie commerciale, et c’est pour cela que chacun dépendra de l’autre. Vous assurer, donc, d’avoir une stratégie commerciale, un ou plusieurs « produits » bien définis me permettront de bien vous accompagner dans la communication et le marketing autour de votre gamme de produits.
Que ce soit des produits physiques ou des prestations intellectuelles, le résultat est le même : une fois défini ce que vous voulez en faire, dans quelle direction vous voulez aller, on peut y aller ensemble !
Et la stratégie de communication sera différente selon si vous voulez donner une image professionnelle à votre entreprise (qu’elle démarre ou non), si vous cherchez à communiquer sur un événement ou le lancement d’un produit/projet, ou si vous cherchez « simplement » à augmenter votre chiffre d’affaire de manière « classique » à exponentielle.