Plan de communication Business developper Graphiste UX Designer Experte SEO Marketeuse digital Community manager Attachée de presse  à Chartres et partout en France

Maud Lhuillier, business developper spécialisée en stratégie de communication, création et mise en place de votre plan de communication, growth hacking, création graphique et de sites internet, réseaux sociaux et veille concurrentielle, relations presse, à Chartres et à distance partout en France. 

Un plan de communication, c'est l'essentiel

Je m’appelle Maud Lhuillier et quand je réalise un plan de communication pour mes clients, qu’ils soient à Chartres, en région parisienne, en Bretagne ou partout en France, je leur explique toujours un concept simple : Si ce n’est pas vous qui choisissez, votre environnement choisira pour vous.

La stratégie, c’est le début et la « fin » de votre communication, de votre marketing, et de votre stratégie d’entreprise en général. Vous en avez besoin dès le début pour avoir une communication adaptée à vos besoins et vous faire connaître de la bonne manière, et tout au long de l’existence de votre entreprise pour l’adapter à vos propres mutations et à celles du marché dans lequel elle évolue. 

Je prends toujours le temps de réfléchir avec mes clients, même s’ils ont un projet spécifique en tête, et de définir dans quoi ils s’inscrivent : 

  • Leur domaine d’activité et d’expertise
  • Leur environnement local et concurrentiel
  • Les objectifs qu’ils ont pour leur entreprise à court, moyen et long terme

Bien-sûr, si vous ne voulez pas en entendre parler, je ne vais pas vous forcer ! Mais je mets un point d’honneur à être toujours disponible pour en discuter. 

La stratégie marketing ou stratégie de communication, pourquoi faire ?

plan de communication maud lhuillier chartres

En fait, la stratégie va au-delà de la communication et du marketing. Il est important de voir votre entreprise comme un « système », c’est à dire comme une entité dont tous les sujets sont imbriqués et extrêmement dépendants les uns des autres. 

Ainsi, votre communication et votre marketing seront très proches de votre stratégie commerciale, et c’est pour cela que chacun dépendra de l’autre. Vous assurer, donc, d’avoir une stratégie commerciale, un ou plusieurs « produits » bien définis me permettront de bien vous accompagner dans la communication et le marketing autour de votre gamme de produits. 

Que ce soit des produits physiques ou des prestations intellectuelles, le résultat est le même : une fois défini ce que vous voulez en faire, dans quelle direction vous voulez aller, on peut y aller ensemble ! 

Et la stratégie de communication sera différente selon si vous voulez donner une image professionnelle à votre entreprise (qu’elle démarre ou non), si vous cherchez à communiquer sur un événement ou le lancement d’un produit/projet, ou si vous cherchez « simplement » à augmenter votre chiffre d’affaire de manière « classique » à exponentielle. 

Comment on en arrive à votre plan de communication

Maintenant que nous avons défini l’utilité de la stratégie et de son indéniable nécessité sur votre communication, votre marketing et même son impact sur votre réussite commerciale (si vous n’êtes pas convaincu, n’hésitez pas à me passer un coup de fil directement pour que nous puissions en discuter ensemble), il s’agit de trouver une solution adaptée à votre entreprise, à sa culture, à ses valeurs, et surtout à vos besoins et vos objectifs la concernant. 

plan de communication maud lhuillier chartres

L'entretien initial, un excellent moyen d'apprendre à vous connaître

Pour m’assurer d’une bonne entente avec mes clients et être sûre que mon expertise est appropriée pour les besoins de mes clients, je prends toujours sur moi d’offrir la première consultation stratégique. C’est une manière pour moi d’apprendre à vous connaître et de comprendre les tenants et aboutissants de votre entreprise ainsi que vos objectifs.

Il arrive parfois qu’on vienne me voir à raison avec un objectif technique spécifique en tête, et c’est là que mes autres types de prestation entrent en jeu. Mais s’agissant de stratégie pure, je mets souvent à disposition mes compétences de business development et de growth hacking.

Une fois que la raison de votre prise de contact est définie ensemble, nous prenons le temps de réfléchir à ce que vous souhaiteriez pour votre entreprise si vous en aviez la possibilité, et nous nous basons là-dessus pour définir un ou plusieurs plans possibles pour atteindre cet objectif. 

Considérez cette première séance comme une réelle approche de vos besoins. S’en suivent généralement des recommandations, que vous pouvez souvent partiellement mettre en application vous-même. Je peux vous accompagner, vous ou votre salarié, pour la mise en application de ces recommandations. 
Il m’arrive également de faire la mise en place de ces éléments directement, car c’est souvent moins coûteux (en temps, argent et potentiel d’erreur) de travailler directement avec quelqu’un qui a les connaissance techniques et la vision stratégique globale que de prendre un salarié (ou pire, un stagiaire) pour s’en occuper. 

La réalisation du plan de communication

Maintenant que vous savez de quoi je suis capable et que mes compétences peuvent vous apporter quelque chose, nous travaillons ensemble à la mise en place de mes premières recommandations. 

Cela passe souvent par la création d’un plan par étapes, en classant les sujets par ordre chronologique et par ordre d’importance. 

Bien-sûr, nous adapterons notre rythme de travail à vos besoins, à la culture de votre entreprise et à vos objectifs. Nous prévoirons ainsi des dates, un calendrier prévisionnel adapté et les suivrons ensemble pour mettre en place tout ou partie de ce que je vous ai recommandé. 

La communication est un processus qu’on appelle itératif. C’est à dire que c’est à la fois une science et un art, et qu’il faut souvent tester pour voir si telle ou telle solution fonctionne ou non.
On ne peut pas savoir à l’avance ce qui va fonctionner ni en combien de temps cela va fonctionner sans avoir essayé. Bien-sûr, il y a des choses qui fonctionnent de manière générale, plus dans certains domaines ou types d’entreprise que dans d’autres, et c’est sur mes acquis théoriques et mon expérience technique que nous allons nous baser pour élaborer et appliquer votre stratégie.
Cela veut dire qu’il peut y avoir des échecs, ou des réussites stratosphériques. C’est pour cela qu’il convient toujours de garder un œil sur la veille concurrentielle et de mesurer l’impact de chacun des éléments mis en place dans le cadre du plan de communication. 

plan de communication maud lhuillier chartres
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De la communication "à l'ancienne" au growth hacking.

Dans le cadre de l’art technique qu’est la stratégie de communication et le business development en général, il y a deux choses qui ont un impact majeur sur les résultats : l’agressivité de la mise en application, et le degré de risque qui est pris. 

Tout comme n’importe quel investissement, il y a des choses qu’on peut mettre en place qui permettent une croissance lente mais sûre, et d’autres choses qui permettent une croissance bien plus rapide mais qui demandent un investissement plus important et qui se basent bien plus sur une certaine prise de risque. 

La communication « à l’ancienne », c’est par exemple de créer un site internet vitrine et le laisser se référencer tranquillement puis prendre le temps au bout de six mois de développer ses réseaux sociaux à raison d’un nombre minimum de publications par semaine. Le growth hacking se base sur des techniques de marketing avancées qui sont parfois issues d’un autre secteur d’activité et qu’il serait intéressant de mettre en place, ou même une manière « agressive » de faire de la communication « à l’ancienne » en mettant en place toute la « base » en même temps, ce qui fait démarrer sur les chapeaux de roues et peut coûter de l’argent quelques mois avant d’en rapporter, mais dans l’unique but d’en rapporter plus rapidement, et de permettre d’assurer une croissance rapide pour une entreprise qui démarre ou qui a un coup de mou. 

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