Stratégie  Com 360  Communication digitale                    Mon Curriculum Vitae

Je suis Maud Lhuillier. Actuellement freelance en stratégie de communication à Chartres et à distance partout en France, je cherche à m’engager dans un projet qui a du sens et travailler de manière plus approfondie. 

Je ne dirais pas que j’ai fait le tour du freelancing et suis ouverte à tous types de projets, mais j’ai l’impression d’avoir tiré le meilleur des projets que j’ai réalisés et d’être prête à passer à la suite dans ma poursuite de l’excellence et de mettre mes savoirs-faires et savoirs-êtres à disposition d’une entreprise et d’un projet plus grand que moi, de travailler dans un équipe pour un objectif qui a du sens, qui saura faire la différence et utiliser à bon escient ce que je peux lui apporter. 

Stratégie - Digital - Communication 360

People don’t want quarter-inch drills, they want quarter-inch holes, Theodore Levitt 
« Les gens ne veulent pas une perceuse, ils veulent un trou dans le mur. » Ils ne cherchent pas l’outil, mais le résultat. 

Les contenu ci-dessous est bien plus détaillé que mon CV d’une page réglementaire.
Si vous souhaitez le télécharger ou le retélécharger, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous : 

Expertises

Savoirs-êtres

  • Capacités et ressources d’apprentissage et de formation sur les savoirs-faires et les savoirs-êtres, adaptabilité, travail en autonomie et force de proposition.
  • Travail en collaboration, management et gestion de projets
  • Vision systémique, adaptation à mon interlocuteur, familière avec des environnements de travail très variés (freelance, cabinet de conseil, start-up, bureau d’étude, grand groupe, association, TPE et PME) et dans une vaste variété de domaines d’activité (recherche scientifique, environnement, gestion des déchets, formation, urbanisme, santé, restauration, bien-être et développement personnel, mais aussi artisanat de type plomberie, menuiserie, carrelage, chauffage, automobile, agriculture, art, etc.).
  • Travail « en mode résolution de problème », qui me permet d’utiliser la communication au sens large pour trouver une solution à un problème rencontré par l’entreprise, notamment en matière de portée de la communication et de développement de l’image et de l’impact commercial de l’organisation. 

Savoirs-faires

  • Stratégie de communication : trouver l’information, résolutions de problèmes, prospective, projection stratégique, plan de communication, démarche qualité de la relation client, de la communication physique et digitale, du tunnel de vente : 
  • Logiciels offline : Suite Microsoft (Word, PowerPoint, Excel), suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign, Fresco) : 
  • Design graphique : Stratégie visuelle, logo, documents commerciaux, événementiels et informationnels, charte graphique, identité visuelle, UX design, webdesign, contenu visuel pour les newsletters ou les réseaux sociaux : 
  • Site internet : Création et refonte via Wordpres Elementor, résolution de problème et création de solution, relations avec l’hébergeur (bases de données, sauvegarde, transfert, mise en ligne etc.), audit et expertise SEO (passage du niveau intermédiaire à expert en cours), site vitrine, avec passerelle et e-commerce ou click&collect, tests et retours sur expérience 
  • Presse : rédaction et correction de communiqué de presse, constitution d’un fichier de contact et diffusion du communiqué de presse, rôle d’attachée de presse : 
  • Réseaux sociaux : veille concurrentielle et benchmarking, création d’une stratégie, réalisation d’un plan stratégique qui sert l’objectif fixé (développement commercial, développement de la communauté, information commerciale, vulgarisation, transmettre une information importante)  adapté aux réseaux sociaux, réalisation des visuels et des publications en accord avec le plan stratégique, tests et retour sur expérience. Sur Facebook, YouTube, Twitch, LinkedIn, Instagram, facilité accrue de me former aux autres réseaux pour kes développer également. 
  •  Digital : veille concurrentielle, prospection, mailing, création et croissance d’une ou plusieurs communautés, création ou qualification d’une base de données, création et diffusion d’une enquête, traitement d’enquête et usage des données statistiques fortes ainsi que des signaux faibles, création et application d’une stratégie pour une campagne de crowdfunding, solutions de paiement, mise en application de solutions techniques de développement commercial. 

Expériences

Mars 2020 – Aujourd’hui : Freelance en stratégie de communication, à Saint-Brieuc puis à Chartres mais aussi dans toute la France en télétravail (Lamballe, Grenade, Val-d’Oise, Essonne, etc.)

Missions

  • Stratégie de communication et création d’une identité visuelle pour Armor Villas, entreprise de promotion immobilière démarrée à l’automne 2020 à Pléneuf-Val-André (22)
  • Stratégie de communication, création d’une identité visuelle et de visuels divers, création de site internet (webdesign, SEO, UX) pour Sans Lamballage, boutique de vrac, lieu de tenue d’ateliers zéro déchets et salon de thé qui a ouvert à l’hiver 2021à Lamballe (22)
  • Stratégie de communication, refonte identité visuelle et du site internet à visée e-commerce (webdesign, SEO, UX) et rédaction régulière de contenu pour le site internet pour Altern’Thérapies, projet d’activité de thérapeute en thérapies alternatives, de début 2021 à aujourd’hui, à Bellefontaine (95).
    En stand-by pour des raisons de santé de la cliente. Prévision d’accompagnement de la fille de la cliente, qui va s’occuper des relations presse, de la création de visuels et des réseaux sociaux car elle est récemment diplômée d’un master en communication et souhaite s’entrainer sous une supervision bienveillante. 
  • Création de logo et de site internet à l’été 2021 pour Gisèle Vernier, écrivain public (décédée).
  • Stratégie de communication, création d’identité visuelle et de site internet (webdesign, SEO, UX), audit régulier du site internet suite à la formation du client sur la rédaction SEO pour Erwan Papon, hypnothérapeute et coach en préparation mentale pour les sportifs et les chefs d’entreprise à l’automne 2021 à Lamballe (22). Un accompagnement stratégique a été réalisé cette dernière année, et une refonte du site internet est en cours pour mieux refléter son activité en constante évolution. 
  • Stratégie de communication, création d’identité visuelle, de nombreux visuels et de site internet, rédaction de contenu pour le site internet (webdesign, UX, SEO), stratégie création et publication de contenu pour les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), rédaction d’un communiqué de presse, veille concurrentielle, conseils pour la réussite d’une campagne de crowdfunding (non suivis) et formation pour la passation de main (conseils non suivis car manque de temps et d’intérêt) pour Minet Tea, bar à chats et boutique de produits pour chats à Yerres (91). Projet arrêté à un moment critique car le business plan contenait des erreurs et la gérante a dû rogner sur certaines dépenses. Nous avons cependant réussi à « sauver les meubles » en arrêtant au moment où elle pouvait bénéficier de l’effet de levier. 
  • Création de documents visuels « classiques » (carte de visite, carte de correspondance, tampon) pour le cabinet d’architecte parisien Saint-Gal Maîtrise d’Œuvre au printemps 2022. Des cartes de vœux s’ajouteront cet automne. 
  • Stratégie de communication, refonte d’un site internet et création très régulière de contenu de début d’été 2022 à aujourd’hui pour Alliance Verte, entreprise de paysagisme dans le Val-d’Oise (95)
  • Stratégie de communication et création de site internet en cours pour MPM31, garage automobile à domicile à Grenade (31)

 

Avril 2019 à mars 2020 : Chargée de projets communication web à Publicis-Regicom, devenu Regicom Webformance (groupe Ycor), à Plérin près de Saint-Brieuc. 

Missions

  • Stratégie et accompagnement des clients (profil TPE) de création ou refonte de site internet vitrine et vitrine avec passerelles
  • Briefing du site internet et rédaction d’un cahier des charges contenant les objectifs spécifiques, les call to action et une base sur l’expérience utilisateur, le webdesign, le plan des pages du site, les mots clefs choisis, le contenu texte basé sur les informations récupérées auprès du client réparti dans les pages, et toutes les informations complémentaires spécifiques aux besoins du client
  • Contrôle qualité du site une fois l’intégration terminée
  • Livraison et échange avec le client sur les modifications à réaliser, réalisation ou création du cahier des charges pour les modifications
  • Réalisation de la mise en ligne ou du transfert de nom de domaine, création d’adresses e-mail, etc. et pré-référencement du site internet
  • Formation des clients à l’utilisation de l’outil et aux bases du référencement pour qu’ils soient en mesure de créer du contenu et entretenir leur site internet

 

Septembre 2017 à Avril 2019 : Période de réflexion à propos de la communication et ce qui m’intéresse dans ces métiers, de nombreuses expériences dans la restauration où j’ai pratiqué le service en partant du poste de commis pour arriver à un poste de chef de rang au cours duquel j’ai encadré et formé. 


Janvier 2017 à Juillet 2017 : Responsable communication et consultante analyste à C3 Consensus, cabinet de conseil de dialogue parties prenantes partenaire de Des Enjeux et Des Hommes, cabinet de conseil en RSE, à Paris 1er. 

Missions

  • Stratégie et réalisation d’un plan de communication en duo avec une autre consultante
  • Refonte du logo et création d’une identité visuelle, co-création de documents de présentation commerciale. 
  • Préparation du salon Produrable (participation au kakémono et à la plaquette de présentation)
  • Présence au salon Produrable pour présenter et représenter l’entreprise
  • Structuration du storytelling dans le cadre d’une mission de dialogue parties prenantes dans le cadre d’une consultation sur la politique RSE d’une entreprise qui a le monopole du transport de chemin de fer. 
  • Mise en place des nouveaux axes de communication de l’entreprise. 
  • Création d’enquêtes pour la consultation
  • Création d’une base de données de contact pour les parties prenantes d’un client 
  • Traitement d’enquête et réalisation d’analyses à partir des résultats obtenus. 

 

Avril 2016 à Décembre 2016 : Chargée de communication pour AEFEL, bureau d’études en gestion des déchets et développement durable à Saint-Germain-en-Laye (78), dans le cadre d’un projet pour l’ADEME. 

Missions

  • Mise en place de la stratégie de communication dans le cadre d’une mission du bureau d’études pour l’ADEME. Le but de la mission était de déterminer, par l’intermédiaire d’une opération foyers témoins, si manger bio est plus cher ou moins cher pour les ménages suivis. 
  • Présence aux différentes réunions de l’opération pour renseigner les participants
  • Entretien du site internet (environnement WordPress) par la rédaction d’articles sur les familles au fur et à mesure de l’évolution de leur conduite du changement et suite aux ateliers réalisés à leur domicile
  • Animation du forum et réponse aux mails 
  • Création d’un visuel de carnet à l’usage exclusif des foyers témoins contenant les recettes apprises dans les ateliers cuisine. 

 

Septembre 2015 à Avril 2016 : Responsable relations membres pour Deways, start-up de location de voitures entre particuliers (n’existe plus) à Paris 19.

Missions

  • Matching sur la plateforme entre loueurs et locataires
  • Gestion des litiges
  • Qualification de la base de données loueurs et locataires
  • Création de process pour le bon fonctionnement du service relations membres
  • Aide à la mise en place d’un service de gestion de flotte 
  • Management et formation des nouveaux arrivants du service relations membres

 

Janvier à Avril 2015 : Chargée de mission géographie urbaine et cartographe bénévole pour SEA (Servicios Educativos El Agustino), ONG d’éducation populaire orienté formation des jeunes et des femmes (notamment celles qui s’orientaient vers un parcours d’entrepreneuses) à Lima, capitale du Pérou. 

Missions

  • Réalisation de visuels de carte pour recenser un certain nombre d’établissements essentiels (centres de santé, eau, écoles, etc.)
  • Formation d’une partie du personnel à l’utilisation du logiciel Adobe Illustrator
  • Réalisation d’une enquête sur la perception du risque dans un quartier d’El Agustino (délinquance, risque d’effondrement, risque sismique)

Diplômes et formations

Août 2022 à aujourd’hui (en cours) : formation en SEO (ou référencement naturel) pour passer du niveau intermédiaire à experte, formation en ligne aux cours d’Olivier Andrieu, une des références françaises du SEO. 

Décembre 2020 à Mars 2021 : Formation Elementor WordPress en ligne aux cours d’Alex Borto sur WPMarmite, une des références françaises de WordPress. 

Septembre 2015 à Août 2017 : Mastère spécialisé en Management et Stratégie de la Communication Digitale, Ecole Pégase Paris, mention bien et major de promotion.
Majeures : stratégie d’entreprise, management de projet et Build Information Model, Prospective, Stratégie de communication, Stratégie marketing, Réseaux sociaux, Design graphique, droit des entreprises, RSE, Audit de site internet, SEO/SEA. 
Productions : projet de création de start-up sur la base d’une idée personnelle (éco lieu touristique et ferme pédagogique pour faire découvrir des modes de vie alternatifs aux visiteurs de la région et de la capitale), deux études opérationnelles monographiques à objectif stratégique (prospective, business development, environnement conseil et start-up). 

Maîtrise en Géographie et Sciences des Territoires, Paris I – Sorbonne. 
Majeures : méthodologie, enquête de terrain, gestion de projet urbain, gestion du risque, langage cartographique, cartographie, infographie (PAO-DAO), statistiques, etc. 
Productions : Mémoire de recherche : Etude Marginalité, Risque et Espace Public, El Agustino, Lima, Pérou.

Licence Géographie – Aménagement et Environnement, Université de Cergy-Pontoise, mention AB
Majeures : PAO-DAO, cartographie, télédétection, géomatique, statistiques descriptives, logiciels de traitement d’enquête, gestion de projet urbain, géographie politique, géographie sociale, géographie des pays du sud, géographie urbaine, géographie rurale, géographie physique, géomorphologie, climatologie, urbanisme, environnement urbain, géographie du développement durable. 

Bac Littéraire, lycée Jules Ferry Conflans-ste-Honorine, mention AB
Majeures : Philosophie, Littérature, Histoire-Géographie, Anglais, Espagnol, Italien

Centres d'intérêt - Valeurs

  • Valeurs au travail : Excellence, efficience, solutions, amélioration continue, joie de vivre, loyauté. 
  • Valeurs de vie : Loyauté, respect de l’environnement et action envers sa préservation, équité, amélioration continue, excellence. 
  • Centres d’intérêts : sport et « nature » (randonnée, musculation, nage, arts martiaux, danse), arts et artisanats (dessin, peinture, création de bijoux, création et décoration de meubles et d’objets décoratifs), musique (écoute et piano), lecture et podcasts. 

Pour en savoir plus, consultez mon portfolio ou contactez moi (téléphone ou e-mail).

Pour m'envoyer un e-mail, c'est par ici :