Marketing digital Business developper Communication événementielle Graphiste UX Designer Experte SEO Community manager Attachée de presse  à Chartres et partout en France

Maud Lhuillier, business developper spécialisée en stratégie de communication, growth hacking, marketing digital, création graphique et de sites internet, communication événementielle, réseaux sociaux et veille concurrentielle, relations presse, à Chartres et à distance partout en France. 

La communication événementielle, un outil durable à Chartres et ailleurs

Je suis Maud Lhuillier, freelance en stratégie de communication et marketing digital à Chartres ainsi qu’à distance partout en France.

Le marketing digital, c’est un ensemble d’outils que nous pouvons mettre en place ensemble pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière d’image et de croissance humaine, technique et financière. C’est un moyen de dépasser les méthodes de communication classique en développant des outils complémentaires spécifiquement adaptés à vos besoins, qui peut même vous garantir le monopole dans un domaine ou un espace géographique donné si il est bien utilisé.

Il existe un grand nombre d’outils de la communication et du marketing digital, et je les utilise généralement dans le cadre d’une stratégie de communication spécifiquement définie en vue d’un objectif précis. Nous pourrons définir ensemble vos besoins puis mettre en application les outils les plus appropriés pour approfondir votre stratégie marketing

La stratégie marketing et le growth hacking

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Le marketing digital est un ensemble d’outils assez avancé. Il convient dans un premier temps de définir une stratégie de communication et une stratégie marketing spécifique. Ce genre de boîte à outils n’a réellement de sens qu’une fois les outils « classiques » mise en place : identité visuelle, site internet efficace, relations presse, etc. A partir de là, dans le cadre du plan de communication et si vous décidez de faire de la communication et du marketing une part intégrante de votre stratégie commerciale, c’est la suite logique. 

Et logique ça l’est. En effet, la communication et surtout le marketing sont essentiellement FAITS pour gagner de l’argent. Vous pouvez avoir un autre objectif comme un rapport à votre image ou un développement humain et/ou technique, cependant comme pour toutes les organisations le but « ultime » de ce type de démarche est au moins une stabilité financière, sinon une croissance exponentielle. Les outils du digital vous permettront d’approfondir votre recherche de croissance, et d’augmenter en définitive vos revenus, s’ils sont utilisés correctement. 

Le growth hacking, c’est une branche du digital qui correspond à ce que font les start-up (ou celles qui réussissent du moins, la plupart du temps) : c’est une manière d’utiliser les outils du digital qui est un peu agressive et innovante car expérimentale, et qui peut avoir de très bons résultats mais qui comme toute chose risquée peut aussi ne rien donner. 

Les outils du digital pour atteindre vos objectifs

Certains amoureux de l’humour (non) disent souvent que le digital, c’est tout ce qui a un rapport avec les doigts. Je suis de ceux qui acceptent la nouvelle signification des mots, et ce que l’académie française les ait ajouté au dictionnaire ou non. Le digital, c’est ce qui a à voir avec internet, et surtout les outils à portée des internautes qui y accèdent avec des appareils tactiles. Ils concernent donc le « monde » d’internet, c’est à dire les réseaux sociaux mais aussi tout l’écosystème virtuel qui gravite autour de ceux-ci et qui a ses propres codes, ses propres « stars » et ses propres monopoles. Travailler avec les outils du digital, c’est avoir tous ces outils à la disposition de votre entreprise, toucher une nouvelle clientèle aussi large qu’il y a de réseaux sociaux différents, et pouvoir devenir « la » référence contre le monopole physique de marques établies. 

Voici de manière très généraliste un aperçu de la boîte à outils : 

Les réseaux sociaux

Evidemment, c’est en train de devenir l’outil le plus classique du monde du digital. Cela dit, nous avons encore énormément de choses à en apprendre, surtout dans la mesure où les réseaux sociaux se renouvellent régulièrement et où le fonctionnement de chacun est extrêmement différent des autres. 

Tout comme je ne me proclame pas cheffe étoilée parce que j’ai réussi à ne pas faire brûler mon omelette ce midi (bon d’accord c’est pas vrai je cuisine super bien), la plupart de ceux qui pensent savoir être community manager se trompent. Attention, je ne dis pas qu’une entreprise qui démarre ne peut pas s’en occuper pour un moment le temps de construire une communauté restreinte mais stable qui évolue lentement avec du temps et de la persévérance. Mais pour réellement avoir un impact sur votre stratégie commerciale, il vaut mieux prendre le temps de se former ou faire appel à quelqu’un qui saura vraiment traiter l’outil à sa juste valeur et vous aider à atteindre des objectifs spécifiques. 

La veille

La veille est souvent sous-estimée parce que c’est la partie ennuyeuse qui prend du temps. Mais que vous le fassiez vous-même ou que quelqu’un le fasse pour vous, suivre les tendances, obtenir de nouvelles informations ou surveiller vos concurrents est un excellent moyen de développer l’influence de votre entreprise dans votre cercle physique et virtuel. 

La veille est en réalité une mine d’or déguisé en outil inefficace et d’un ennui mortel. Elle permet de vous adapter à votre environnement et d’ajuster votre utilisation des outils du digital à ce que vous découvrez. En plus, elle permet par exemple sur les réseaux sociaux de comprendre les tendances ou de découvrir les nouveaux influenceurs et de vous y adapter pour créer du contenu toujours perçu comme « actuel » et faire croître la communauté qui vous permettra une stratégie marketing et commerciale efficace. 

« Savoir c’est pouvoir, or le pouvoir est dangereux. » disait Dan Abnett dans Titanicus. Et c’est le cas ici comme dans beaucoup de domaines : plus vous en saurez sur vos clients, vos prospects et l’environnement dans lequel ils évoluent, plus il sera facile de les viser correctement pour leur apporter exactement ce qui leur correspond.

Le réseau d'influence virtuelle

Cela peut paraître anodin, mais le web est une communauté à part entière, un lieu virtuel avec ses propres règles, codes, tendances et outils dont vous pouvez tirer avantage. A fortiori avec les débuts d’un environnement exclusivement virtuel comme sur Meta. Les influenceurs, blogueurs et autres sites internet de qualité / avec une bonne réputation peuvent être un atout ou un inconvénient donc il s’agira de vous aider à vous insérer dans le réseau existant de manière à bénéficier de tous les avantages du digital. Créer une « personne » pour votre entreprise sur internet en créant une communauté, mettant à disposition des contenus de qualité et s’adressant aux bonnes personnes pour entrer dans le réseau est la clef d’un tout autre niveau de développement de votre entreprise, et ce sans compter ce que le digital peut vous apporter en matière d’automatisation, de délégation, de gestion de projets, d’experts en tous genres et de solutions techniques pour améliorer la qualité de votre communication « classique ». 

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