La communication événementielle, un outil durable à Chartres et ailleurs
Je suis Maud Lhuillier, freelance en stratégie de communication et marketing digital à Chartres ainsi qu’à distance partout en France.
Le marketing digital, c’est un ensemble d’outils que nous pouvons mettre en place ensemble pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière d’image et de croissance humaine, technique et financière. C’est un moyen de dépasser les méthodes de communication classique en développant des outils complémentaires spécifiquement adaptés à vos besoins, qui peut même vous garantir le monopole dans un domaine ou un espace géographique donné si il est bien utilisé.
Il existe un grand nombre d’outils de la communication et du marketing digital, et je les utilise généralement dans le cadre d’une stratégie de communication spécifiquement définie en vue d’un objectif précis. Nous pourrons définir ensemble vos besoins puis mettre en application les outils les plus appropriés pour approfondir votre stratégie marketing.
La stratégie marketing et le growth hacking
Le marketing digital est un ensemble d’outils assez avancé. Il convient dans un premier temps de définir une stratégie de communication et une stratégie marketing spécifique. Ce genre de boîte à outils n’a réellement de sens qu’une fois les outils « classiques » mise en place : identité visuelle, site internet efficace, relations presse, etc. A partir de là, dans le cadre du plan de communication et si vous décidez de faire de la communication et du marketing une part intégrante de votre stratégie commerciale, c’est la suite logique.
Et logique ça l’est. En effet, la communication et surtout le marketing sont essentiellement FAITS pour gagner de l’argent. Vous pouvez avoir un autre objectif comme un rapport à votre image ou un développement humain et/ou technique, cependant comme pour toutes les organisations le but « ultime » de ce type de démarche est au moins une stabilité financière, sinon une croissance exponentielle. Les outils du digital vous permettront d’approfondir votre recherche de croissance, et d’augmenter en définitive vos revenus, s’ils sont utilisés correctement.
Le growth hacking, c’est une branche du digital qui correspond à ce que font les start-up (ou celles qui réussissent du moins, la plupart du temps) : c’est une manière d’utiliser les outils du digital qui est un peu agressive et innovante car expérimentale, et qui peut avoir de très bons résultats mais qui comme toute chose risquée peut aussi ne rien donner.