Graphisme Plan de communication Business developper UX Designer Experte SEO Marketeuse digital Community manager Attachée de presse  à Chartres et partout en France

Maud Lhuillier, business developper spécialisée en stratégie de communication, création et mise en place de votre plan de communication, growth hacking, graphisme et création de sites internet, réseaux sociaux et veille concurrentielle, relations presse, à Chartres et à distance partout en France. 

Le graphisme, la première étape de votre image, à Chartres et ailleurs

Je suis Maud Lhuillier et le graphisme pour mes clients, qu’ils soient à Chartres, en Ile-de-France, en Côtes-d’Armor ou à distance partout en France, est souvent la première chose à mettre en place une fois que nous avons statué sur la stratégie. La première étape, c’est d’être identifiable ! 

L’identité visuelle, c’est l’élément le plus essentiel de votre communication. C’est la « base » : le graphisme sert à se faire connaître, reconnaître, et à faire passer un message ou des informations par son organisation de l’espace, ses formes, ses couleurs et ses symboles. Il sert des objectifs aussi variés que :

  • l’identification d’une entreprise à des couleurs, des formes et des symboles pour signifier quelque chose de spécifique à l’inconscient de vos clients,
  • présenter les offres de votre entreprise de manière simple et reconnaissable,
  • mettre les coordonnées complètes de votre entreprise à la disposition de vos clients,
  • réaliser des visuels pour alimenter la création et l’entretien d’une communauté sur les réseaux sociaux,
  • l’expression d’une information complexe par l’intermédiaire d’un schéma sur votre site internet ou sur une présentation powerpoint,
  • matérialiser l’identité visuelle de votre entreprise et donner des informations précises et spécifiques dans le cadre d’un événement ou sur un panneau publicitaire,
  • etc. 

C'est quoi l'intérêt d'une identité visuelle ?

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De base, le cerveau humain retient plus facilement un visuel qu’un texte. Donc le graphisme est un moyen de rentrer dans l’écosystème des « marques connues » par le cerveau de votre client, voire par la cible que vous visez. S’attribuer des couleurs, des formes, des polices d’écriture, un environnement symbolique, c’est un moyen d’exister dans l’esprit de votre client ou prospect. 

En plus de cela, quand un logo ou une identité visuelle sont bien faits, les formes, les couleurs et les symboles sont choisis spécifiquement pour évoquer non-seulement un domaine d’activité mais aussi certaines valeurs, une manière de travailler, etc., ce qui contribue en partie à convaincre votre prospect que vous êtes la bonne organisation pour répondre à son besoin ou l’aider à atteindre ses objectifs. 

Le visuel est donc là pour vous faire exister, mais aussi pour que votre public assimile inconsciemment la symbolique qui est attachée à votre organisation et pour vous aider à atteindre la cible que vous visez. 

Les créations graphiques et leur utilité

En graphisme, chaque création a son utilité stratégique. Dans le cadre d’une stratégie globale (communication, marketing, commerciale), nous conviendrons ensemble de ce qui vous sera utile, en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget. Voici quelques exemples des éléments les plus courants que je crée pour mes clients. 

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La charte graphique

Dans la mesure où l’objectif de la création de visuels est de faire assimiler un certain nombre d’informations cruciales au public que vous visez, voire à vos clients, nous ferons en sorte de mettre en valeur les informations les plus importantes stratégiquement. 

Mais une identité visuelle ne s’arrête pas là. Ce qu’on appelle la charte graphique, ce sont l’ensemble d’éléments, de couleurs, formes et symboles qui participent à donner une image de votre entreprise. 

Un logo est souvent la base de la couleur, des formes, des polices d’écriture et de la symbolique. Nous créons donc le logo en premier en nous assurant que les choix faits quant à sa création sont hautement stratégiques et non pas uniquement « jolis ».
Ensuite, nous déclinons tous vos visuels à partir de ce qui aura été choisi pour le logo pour présenter une cohérence auprès du public et accentuer l’assimilation qu’il a de votre image d’entreprise

Des documents commerciaux et de communication "physique"

Bien-sûr, l’intérêt d’une bonne charte graphique est multiple, mais elle permet surtout d’être reconnaissable à travers l’intégralité de vos documents visuels. 

Ainsi, vous pouvez utiliser une symbolique et des couleurs bien définies, qui vous correspond parfaitement à votre entreprise et à vous (à vos valeurs), pour vous exprimer plus clairement et donner ainsi les informations les plus importantes de la manière la plus assimilable possible. 

Cela concerne les documents tels que vos cartes de visite, votre signature mail, votre modèle de courriers officiels mais aussi des créations plus « design », moins officiels et plus commerciaux tels que votre plaquette commerciale, vos flyers ou affiches, votre kakémono, votre catalogue, votre carte de restaurant, etc. 

Evénementiel

Se faire connaître ou faire connaître son entreprise peut se jouer sur un moyen-long terme, ou alors être délimité dans le temps. Le lancement d’un projet, d’un produit, ou la préparation d’un événement est souvent un excellent moyen de se faire connaître en profitant de l’effervescence que peut offrir la diffusion d’informations visant une date ou une période donnée. 

C’est ainsi qu’il peut être utile ou avantageux pour vous d’investir dans des supports de communication pour un événement en particulier, quitte à les « recycler » en partie pour les faire entrer dans les supports « classiques » une fois utilisés pour leur fonction première. 

Vous pouvez pour cela faire des affiches, flyers, un catalogue ou une carte de restaurant à durée limitée, un kakémono pour un salon en particulier ou même des cartes de vœux ou d’autres visuels pour une période définie de l’année. 

Les documents à usage uniquement numériques

Quand on va plus loin dans le développement de la communication digitale d’une entreprise, il y a de nouveaux types de créations graphiques qui entrent en jeu. Elles sont moins chronophages individuellement, mais son généralement bien plus nombreuses. 

Cela inclut la création de visuels pour un site internet, soit ponctuellement dans le contenu « fixe » pour un site internet de type vitrine par exemple, soit régulièrement pour la création et l’entretien d’un blog ou d’un site internet e-commerce.
Cela inclut également le graphisme pour les réseaux sociaux et autres outils marketing avancés. Ce sont des méthodes et des supports différents pour chaque type de réseau social, et je m’assure toujours de travailler avec vous sur la veille concurrentielle et de votre secteur ainsi que de m’assurer que vous avez une stratégie globale cohérente. C’est forcément un peu plus cher que la seule création de visuels mais c’est aussi un excellent moyen de vous assurer que vous allez dans la bonne direction et que vous ne gaspillez pas les ressources que vous mettez dans l’entretien régulier de vos réseaux sociaux.

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