Le graphisme, la première étape de votre image, à Chartres et ailleurs
Je suis Maud Lhuillier et le graphisme pour mes clients, qu’ils soient à Chartres, en Ile-de-France, en Côtes-d’Armor ou à distance partout en France, est souvent la première chose à mettre en place une fois que nous avons statué sur la stratégie. La première étape, c’est d’être identifiable !
L’identité visuelle, c’est l’élément le plus essentiel de votre communication. C’est la « base » : le graphisme sert à se faire connaître, reconnaître, et à faire passer un message ou des informations par son organisation de l’espace, ses formes, ses couleurs et ses symboles. Il sert des objectifs aussi variés que :
- l’identification d’une entreprise à des couleurs, des formes et des symboles pour signifier quelque chose de spécifique à l’inconscient de vos clients,
- présenter les offres de votre entreprise de manière simple et reconnaissable,
- mettre les coordonnées complètes de votre entreprise à la disposition de vos clients,
- réaliser des visuels pour alimenter la création et l’entretien d’une communauté sur les réseaux sociaux,
- l’expression d’une information complexe par l’intermédiaire d’un schéma sur votre site internet ou sur une présentation powerpoint,
- matérialiser l’identité visuelle de votre entreprise et donner des informations précises et spécifiques dans le cadre d’un événement ou sur un panneau publicitaire,
- etc.
C'est quoi l'intérêt d'une identité visuelle ?
De base, le cerveau humain retient plus facilement un visuel qu’un texte. Donc le graphisme est un moyen de rentrer dans l’écosystème des « marques connues » par le cerveau de votre client, voire par la cible que vous visez. S’attribuer des couleurs, des formes, des polices d’écriture, un environnement symbolique, c’est un moyen d’exister dans l’esprit de votre client ou prospect.
En plus de cela, quand un logo ou une identité visuelle sont bien faits, les formes, les couleurs et les symboles sont choisis spécifiquement pour évoquer non-seulement un domaine d’activité mais aussi certaines valeurs, une manière de travailler, etc., ce qui contribue en partie à convaincre votre prospect que vous êtes la bonne organisation pour répondre à son besoin ou l’aider à atteindre ses objectifs.
Le visuel est donc là pour vous faire exister, mais aussi pour que votre public assimile inconsciemment la symbolique qui est attachée à votre organisation et pour vous aider à atteindre la cible que vous visez.