Stratégie Refonte de site internet Rédaction d'articles

Je suis Maud Lhuillier, freelance en stratégie de communication digitale, et je n’habitais pas encore Chartres quand j’ai fait la refonte du site internet de Sandrine. Alliance Verte est une entreprise de paysagisme dont le site internet avait bien besoin d’être dépoussiéré visuellement et qui manquait cruellement d’une stratégie de référencement. 

La refonte du site internet d'Alliance Verte, paysagiste dans le Val d'Oise

Logo site internet alliance verte maud lhuillier chartres

Initialement, Sandrine a travaillé avec moi dans le cadre de la refonte de son site internet en vue de développer une activité secondaire de thérapie alternative (hypnothérapie, coaching, magnétisme, voyance, etc.). C’est après la création d’un nouveau logo, d’une nouvelle carte de visite, ainsi que la refonte de son ancien site internet, qu’elle a su qu’elle pouvait me faire confiance pour la refonte du site pour son activité principale : le paysagisme. 

Alliance Verte est une entreprise bien installée, donc il n’y avait pas nécessairement besoin de tout changer et de trouver un moyen de propulser l’entreprise en matière de communication et de marketing. 

La stratégie de refonte du site internet d'Alliance Verte

Il s’est donc agi de faire en sorte de moderniser l’existant et de corriger les erreurs que le prestataire précédent avait fait sur le site internet d’Alliance Verte. L’objectif que nous nous sommes donné était le suivant : faire en sorte que les clients actuels ne soient pas perdus et y voient une amélioration, et que les prospects qui viennent sur le site internet aient une meilleure expérience que s’ils étaient venus sur l’ancien site. 

Sandrine voulait un site internet plus moderne, mais aussi plus élégant et montrant un niveau de prestation plus élevé, de manière à toucher la cible qu’elle visait : les professionnels. 

Toucher les professionnels est plus intéressant pour elle car ce sont plus d’heures, un travail plus élaboré la plupart du temps et une plus grande régularité d’entretien. de mon côté, c’est important de connaître la cible car celle-ci demande une conception spécifique, avec une certaine ambiance et des choix différents en matière de conception graphique pour une meilleure expérience utilisateur

A partir de ces objectifs, nous avons pris le temps d’identifier sur son ancien site les éléments qui étaient de qualité et ceux qui étaient à changer pour pouvoir partir de l’ancien pour créer le nouveau en résolvant les problèmes existants. 

Il s’est donc agi de faire en sorte de moderniser l’existant et de corriger les erreurs que le prestataire précédent avait fait sur le site internet d’Alliance Verte. L’objectif que nous nous sommes donné était le suivant : faire en sorte que les clients actuels ne soient pas perdus et y voient une amélioration, et que les prospects qui viennent sur le site internet aient une meilleure expérience que s’ils étaient venus sur l’ancien site. 

Sandrine voulait un site internet plus moderne, mais aussi plus élégant et montrant un niveau de prestation plus élevé, de manière à toucher la cible qu’elle visait : les professionnels. 

Toucher les professionnels est plus intéressant pour elle car ce sont plus d’heures, un travail plus élaboré la plupart du temps et une plus grande régularité d’entretien. de mon côté, c’est important de connaître la cible car celle-ci demande une conception spécifique, avec une certaine ambiance et des choix différents en matière de conception graphique pour une meilleure expérience utilisateur

A partir de ces objectifs, nous avons pris le temps d’identifier sur son ancien site les éléments qui étaient de qualité et ceux qui étaient à changer pour pouvoir partir de l’ancien pour créer le nouveau en résolvant les problèmes existants. 

La refonte de son site internet

Pour des raisons évidentes de droit à la propriété intellectuelle, je ne peux pas me permettre de vous montrer des extraits du site internet précédents. Mais les manques, erreurs et problèmes que nous avons identifiés ensemble sur le site internet précédent sont les suivants : 

  • Un site internet vieillot, avec un UX design (la conception de l’expérience utilisateur) qui laisse à désirer
  • Un site internet qui manque généralement d’élégance pour s’adapter au ciblage souhaité par ma cliente. Il était fait dans un style qui s’adapte à un paysagiste qui travaille uniquement avec des particuliers, et était daté
  • Des pages de contenu trop peu nombreuses et trop peu détaillées, qui du coup avaient un impact majeur sur le référencement du site internet dans son ensemble puisque celui-ci manquait de mots clefs
  • L’absence complète d’une page de type blog ou actualités, qui accueillerait volontiers la rédaction régulière d’un article et permettrait de continuer à travailler le référencement. 
site internet alliance verte maud lhuillier chartres
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L'aspect visuel et l'expérience utilisateur

Qui a dit que le physique ne comptait pas ? 

En réalité le cerveau humain est programmé pour préférer le beau quel que soit le contexte. Quelque chose d’agréable à regarder et de facile à utiliser sera toujours favorisé par rapport à quelque chose qui l’est moins. Encore mieux (dans notre cas ici), nous avons tous tendance inconsciemment à privilégier ce qui paraît être en accord avec notre notion du beau, selon le contexte, nos valeurs et même notre vécu.

C’est exactement pour cela que l’on ajuste l’aspect visuel d’un site internet et son expérience utilisateur de manière à ce qu’il soit beau et facile à utiliser spécifiquement pour la cible qu’on cherche à viser.
Ainsi, quand j’ai créé un site internet accessible à la clientèle existante d’Alliance Verte MAIS AUSSI intéressante pour cibler les entreprises, j’ai choisi une mise en page moderne, actuelle et élégante, qui montre à la fois des jardins élégants et des espaces intérieurs et extérieurs d’entreprises grandioses ou juste agréables à regarder.
Le but c’est que l’internaute puisse se projeter et assimiler l’ambiance du site, la qualité des photos et du mode de vie que semblent avoir les gens qui sont dedans. Ce qu’on veut, c’est qu’il se dise « si c’est ça qu’elle vend, alors c’est elle que je veux, car je veux la beauté de ces photos et le mode de vie au travail (et à la maison) qu’on me propose »

Bien entendu, cela n’empêche pas de viser une clientèle de particuliers, mais cela permet de « monter en gamme », pour des jardins plus grands et plus entretenus qui sont dans l’ensemble plus lucratifs et moins contraignants pour Alliance Verte. 

L'aspect visuel et l'expérience utilisateur

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Qui a dit que le physique ne comptait pas ? 

En réalité le cerveau humain est programmé pour préférer le beau quel que soit le contexte. Quelque chose d’agréable à regarder et de facile à utiliser sera toujours favorisé par rapport à quelque chose qui l’est moins. Encore mieux (dans notre cas ici), nous avons tous tendance inconsciemment à privilégier ce qui paraît être en accord avec notre notion du beau, selon le contexte, nos valeurs et même notre vécu.

C’est exactement pour cela que l’on ajuste l’aspect visuel d’un site internet et son expérience utilisateur de manière à ce qu’il soit beau et facile à utiliser spécifiquement pour la cible qu’on cherche à viser.
Ainsi, quand j’ai créé un site internet accessible à la clientèle existante d’Alliance Verte MAIS AUSSI intéressante pour cibler les entreprises, j’ai choisi une mise en page moderne, actuelle et élégante, qui montre à la fois des jardins élégants et des espaces intérieurs et extérieurs d’entreprises grandioses ou juste agréables à regarder.
Le but c’est que l’internaute puisse se projeter et assimiler l’ambiance du site, la qualité des photos et du mode de vie que semblent avoir les gens qui sont dedans. Ce qu’on veut, c’est qu’il se dise « si c’est ça qu’elle vend, alors c’est elle que je veux, car je veux la beauté de ces photos et le mode de vie au travail (et à la maison) qu’on me propose »

Bien entendu, cela n’empêche pas de viser une clientèle de particuliers, mais cela permet de « monter en gamme », pour des jardins plus grands et plus entretenus qui sont dans l’ensemble plus lucratifs et moins contraignants pour Alliance Verte. 

Les pages de contenu fixes

Que ce soit par le manque de pages (et par conséquent de mots clefs sur lesquels le site était référencé) ou l’absence d’une page d’actualités, le site précédent n’était pas dans les standards suffisant pour avoir un bon référencement. 

Pour rappel, le référencement est la place que l’algorithme de Google (ou tout autre moteur de recherche) donne au site internet. Plus il est haut dans les résultats de recherche, plus il va drainer de trafic et mieux ce sera pour le chiffre d’affaire de l’entreprise. 

Concernant le nombre de pages et le détail du contenu, il y a deux aspects au problème :

  • Un internaute qui va sur un site internet cherche une ou plusieurs informations. La plupart du temps, il cherche un site qui saura lui donner conscience inconsciemment ou tout simplement des informations, mais parfois il cherche une information précise. Cette information est souvent la raison pour laquelle un internaute repart convaincu ou prend contact avec l’entreprise. tandis que s’il ne trouve pas l’information, il ne va pas nécessairement chercher à la demander. 
  • Un site internet est référencé grâce à l’intégralité de ses pages, et chaque page a un mot clef principal qui lui est lié. Moins il y a de pages de contenu, moins il y a de mots clefs mis en valeur et moins bien le référencement peut se faire. 
 
J’ai donc créé plusieurs pages de contenu fixe pour donner aux internautes un moyen simple de trouver ce qu’ils sont venus chercher mais également pour référencer au mieux tous les mots clefs que je souhaitais associer au site internet d’Alliance Verte. 
site internet maud lhuillier chartres
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Une page module de blog ou d'actualités

Une page module de blog est tout aussi importante que la quantité de pages de contenu fixe. Un bon site, c’est comme un bon vin. La base doit être bonne, et il doit vieillir dans de bonnes conditions pour être un grand cru. 

Les bonnes conditions pour qu’un site internet se référence de mieux en mieux avec le temps, c’est d’avoir une bonne base, de prendre le temps, et de montrer au robot de Google que le site est mis à jour régulièrement. Une page de blog permet de publier régulièrement du contenu utile à l’utilisateur qui montre à Google que le site internet est mis à jour régulièrement. 

Si c’est le cas, il va considérer que le site est fiable puisqu’il part du principe qu’un site où on écrit souvent est systématiquement à jour dans son contenu. Il va donc passer plus souvent (aussi souvent qu’il y a des mises à jour) et considérer le site comme fiable, ce qui améliorera considérablement son référencement sur le long terme. 

Pour cette raison, dans la mesure où il n’y avait pas de page de blog avant, nous avons décidé de faire en sorte qu’il y ait des mises à jour très régulières pour rattraper le retard de référencement que le site avait pris jusqu’à présent.

Dans la mesure où l’activité de Sandrine se fait en majorité au printemps, en été et en automne, je mets en ligne un article par semaine depuis sa mise en ligne en début d’été, et je devrais continuer jusqu’en hiver pour créer un stock conséquent d’articles disponibles pour les utilisateurs. Nous diminuerons ensuite à un article par mois, le minimum pour avoir les effets bénéfiques de Google, lorsque nous aurons une quantité intéressante de contenu référencé et que j’aurai traité un bon nombre de sujets qui pourraient intéresser les internautes d’Alliance Verte. 

Les pages de contenu fixes

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Que ce soit par le manque de pages (et par conséquent de mots clefs sur lesquels le site était référencé) ou l’absence d’une page d’actualités, le site précédent n’était pas dans les standards suffisant pour avoir un bon référencement. 

Pour rappel, le référencement est la place que l’algorithme de Google (ou tout autre moteur de recherche) donne au site internet. Plus il est haut dans les résultats de recherche, plus il va drainer de trafic et mieux ce sera pour le chiffre d’affaire de l’entreprise. 

Concernant le nombre de pages et le détail du contenu, il y a deux aspects au problème :

  • Un internaute qui va sur un site internet cherche une ou plusieurs informations. La plupart du temps, il cherche un site qui saura lui donner conscience inconsciemment ou tout simplement des informations, mais parfois il cherche une information précise. Cette information est souvent la raison pour laquelle un internaute repart convaincu ou prend contact avec l’entreprise. tandis que s’il ne trouve pas l’information, il ne va pas nécessairement chercher à la demander. 
  • Un site internet est référencé grâce à l’intégralité de ses pages, et chaque page a un mot clef principal qui lui est lié. Moins il y a de pages de contenu, moins il y a de mots clefs mis en valeur et moins bien le référencement peut se faire. 
 
J’ai donc créé plusieurs pages de contenu fixe pour donner aux internautes un moyen simple de trouver ce qu’ils sont venus chercher mais également pour référencer au mieux tous les mots clefs que je souhaitais associer au site internet d’Alliance Verte. 
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Une page module de blog ou d'actualités

Une page module de blog est tout aussi importante que la quantité de pages de contenu fixe. Un bon site, c’est comme un bon vin. La base doit être bonne, et il doit vieillir dans de bonnes conditions pour être un grand cru. 

Les bonnes conditions pour qu’un site internet se référence de mieux en mieux avec le temps, c’est d’avoir une bonne base, de prendre le temps, et de montrer au robot de Google que le site est mis à jour régulièrement. Une page de blog permet de publier régulièrement du contenu utile à l’utilisateur qui montre à Google que le site internet est mis à jour régulièrement. 

Si c’est le cas, il va considérer que le site est fiable puisqu’il part du principe qu’un site où on écrit souvent est systématiquement à jour dans son contenu. Il va donc passer plus souvent (aussi souvent qu’il y a des mises à jour) et considérer le site comme fiable, ce qui améliorera considérablement son référencement sur le long terme. 

Pour cette raison, dans la mesure où il n’y avait pas de page de blog avant, nous avons décidé de faire en sorte qu’il y ait des mises à jour très régulières pour rattraper le retard de référencement que le site avait pris jusqu’à présent.

Une page module de blog ou d'actualités

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Une page module de blog est tout aussi importante que la quantité de pages de contenu fixe. Un bon site, c’est comme un bon vin. La base doit être bonne, et il doit vieillir dans de bonnes conditions pour être un grand cru. 

Les bonnes conditions pour qu’un site internet se référence de mieux en mieux avec le temps, c’est d’avoir une bonne base, de prendre le temps, et de montrer au robot de Google que le site est mis à jour régulièrement. Une page de blog permet de publier régulièrement du contenu utile à l’utilisateur qui montre à Google que le site internet est mis à jour régulièrement. 

Si c’est le cas, il va considérer que le site est fiable puisqu’il part du principe qu’un site où on écrit souvent est systématiquement à jour dans son contenu. Il va donc passer plus souvent (aussi souvent qu’il y a des mises à jour) et considérer le site comme fiable, ce qui améliorera considérablement son référencement sur le long terme. 

Pour cette raison, dans la mesure où il n’y avait pas de page de blog avant, nous avons décidé de faire en sorte qu’il y ait des mises à jour très régulières pour rattraper le retard de référencement que le site avait pris jusqu’à présent.

Dans la mesure où l’activité de Sandrine se fait en majorité au printemps, en été et en automne, je mets en ligne un article par semaine depuis sa mise en ligne en début d’été, et je devrais continuer jusqu’en hiver pour créer un stock conséquent d’articles disponibles pour les utilisateurs. Nous diminuerons ensuite à un article par mois, le minimum pour avoir les effets bénéfiques de Google, lorsque nous aurons une quantité intéressante de contenu référencé et que j’aurai traité un bon nombre de sujets qui pourraient intéresser les internautes d’Alliance Verte. 

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