Stratégie Logo Identité visuelle  Site internet 

Justine était ma première cliente en tant que « Maud Lhuillier, freelance en stratégie de communication digitale » et je n’habitais pas encore à Chartres mais en Bretagne à Saint-Brieuc, et c’est la première fois que j’ai eu à construire un site internet sur WordPress

Sans Lamballage, stratégie et WordPress avant mon installation à Chartres

wordpress maud lhuillier chartres

Ma première mission « d’envergure » en tant que freelance fut de travailler sur la stratégie de communication de la boutique de Justine, Sans Lamballage. 

Sans Lamballage, c’est une boutique vrac qui est installée à Lamballe depuis maintenant deux ans. Le concept, c’est de mélanger boutique vrac et salon de thé, et autant dire qu’il fonctionne bien ! 

J’ai travaillé avec Justine sur sa stratégie de communication initiale quand elle a démarré son projet, pour lui proposer une solution avec un maximum de résultats pour le minimum d’investissements. 

La stratégie de communication de Sans Lamballage

La stratégie de communication de Sans Lamballage était forcément plus complexe que celle que j’avais proposé à Caroline pour Armor Villas car Justine souhaitait réellement faire connaître sa boutique le plus rapidement possible. 

Une fois définies les bases de la création de sa stratégie de communication (identifier les objectifs, la cible, le positionnement commercial, le style de communication), nous avons établi un budget et formulé un message, ce qui nous a permis d’identifier ce qu’il était nécessaire et utile de faire dans le cadre d’un plan de communication. 

A partir de cela, et dans la mesure où le budget était une question essentielle pour une entreprise qui démarre et où il y avait quand même un certain nombre de visuels à faire pour sa boutique physique, je lui ai proposé une solution qui présenterait un maximum d’avantages pour un minimum d’investissement. 

Dans cet objectif, je lui ai donc proposé de réaliser pour Sans Lamballage un ensemble de visuels, dont un logo, une devanture, de nombreux visuels et un site internet. Elle a depuis développé ses propres relations avec la presse et ses réseaux sociaux, qui ont eu un impact intéressant malgré le fait qu’ils étaient hors budget dans un premier temps. Elle a également lancé une campagne de financement participatif sans mon accompagnement mais en suivant exactement ce qui est conseillé par les plateformes et elle s’en est plutôt bien sortie. 

J’ai fait en sorte de la former à l’entretien du site internet (utilisation de l’outil WordPress Elementor et bases du référencement dans la rédaction web), pour qu’elle ait la possibilité de l’entretenir toute seule et qu’elle n’ait pas besoin de mon intervention pour s’assurer d’avoir un site internet à jour. 

La stratégie de communication de Sans Lamballage était forcément plus complexe que celle que j’avais proposé à Caroline pour Armor Villas car Justine souhaitait réellement faire connaître sa boutique le plus rapidement possible. 

Une fois définies les bases de la création de sa stratégie de communication (identifier les objectifs, la cible, le positionnement commercial, le style de communication), nous avons établi un budget et formulé un message, ce qui nous a permis d’identifier ce qu’il était nécessaire et utile de faire dans le cadre d’un plan de communication. 

A partir de cela, et dans la mesure où le budget était une question essentielle pour une entreprise qui démarre et où il y avait quand même un certain nombre de visuels à faire pour sa boutique physique, je lui ai proposé une solution qui présenterait un maximum d’avantages pour un minimum d’investissement. 

Dans cet objectif, je lui ai donc proposé de réaliser pour Sans Lamballage un ensemble de visuels, dont un logo, une devanture, de nombreux visuels et un site internet. Elle a depuis développé ses propres relations avec la presse et ses réseaux sociaux, qui ont eu un impact intéressant malgré le fait qu’ils étaient hors budget dans un premier temps. Elle a également lancé une campagne de financement participatif sans mon accompagnement mais en suivant exactement ce qui est conseillé par les plateformes et elle s’en est plutôt bien sortie. 

J’ai fait en sorte de la former à l’entretien du site internet (utilisation de l’outil WordPress Elementor et bases du référencement dans la rédaction web), pour qu’elle ait la possibilité de l’entretenir toute seule et qu’elle n’ait pas besoin de mon intervention pour s’assurer d’avoir un site internet à jour. 

Le plan de communication et ma première utilisation de WordPress pour la création d'un site internet

J’ai mentionné que c’était ma première utilisation de WordPress pour la création d’un site internet, et en effet, ce fut le cas. J’ai déjà eu à entretenir des sites internet dans un environnement WordPress auparavant, mais comme c’était mon premier site internet en tant que freelance, j’ai dû apprendre un grand nombre de choses techniques avant de pouvoir réellement m’en servir de manière efficace et produire un site internet à la fois complètement personnalisable, à l’UX design (expérience utilisateur) simple et accessible, et bien référencé. Qu’on s’entende bien, j’ai participé à la mise en ligne de plus d’une centaine de sites internet quand je travaillais en agence, mais j’étais celle qui rédigeait le cahier des charges. C’est à dire que j’étais celle qui donnait les instructions pour la création du site (mots clefs, contenu texte et image, plan du site, UX design, etc.) mais je n’avais jamais vraiment mis les mains dans le cambouis hormis pour des modifications mineures. 

Avant de créer le site de Justine, dans la mesure où il ne me manquait que la partie technique et où je voulais m’assurer que le site serait parfaitement designé, bien référencé et facile à modifier et à prendre en main pour ma cliente, j’ai pris le temps de faire une formation Elementor (le constructeur de pages les plus efficace et facile à prendre en mains du marché) de qualité professionnelle : la formation du créateur de WP Marmite, la référence Elementor et WordPress en France. 

WordPress est un outil magnifique et vraiment multifonction, qui propulse désormais la moitié des sites internet mondiaux, donc je sais également que me former sur cet outil était le meilleur moyen de prendre en main les sites de mes futurs clients pour y apporter des modifications, auditer leur référencement et même faire une refonte complète. Désormais, je sais créer un site vitrine mais également prendre en charge un site WooCommerce par exemple. 

wordpress maud lhuillier chartres

Les visuels

Bien-sûr pour Sans Lamballage nous avons commencé par la création du logo. C’était assez difficile de réunir les concepts d’épicerie vrac et de salon de thé, mais nous avons réussi à le faire et à avoir un résultat assez original qui a bien plu à Justine. 

A l’issue du rendez-vous de brief où nous avons discuté ensemble des couleurs, symboles, formes et polices d’écriture qui seraient intéressants stratégiquement, je lui ai fait plusieurs proposition et nous avons réussi à en trouver une à la croisée des chemins entre le monde du vrac et de l’écologie et le salon de thé, en proposant une patte un peu artistique et enfantine qui évoque une certaine forme de facilité et de tranquillité qui s’oppose à l’idée que l’on a généralement du zéro déchets et du vrac en règle générale. Le but, c’était de participer au concept et à l’idée de Justine de montrer que le zéro déchets, ce n’est pas si compliqué que ça et que cela peut même s’avérer amusant.  

A partir de cela, j’ai réalisé pour elle un certain nombre de visuels et de documents type pour le fonctionnement quotidien de son activité : 

  • Une carte de visite recto-verso
  • Un visuel pour la devanture de la boutique
  • Un visuel pour le petit panneau publicitaire mis à disposition par le propriétaire devant la boutique
  • Un visuel pour sa campagne de financement participatif 
  • Un document Word type avec en fond un visuel pour qu’elle puisse créer elle-même des affiches à charte pour l’intérieur de sa boutique en ne changeant que le texte. 
  • Un visuel pour ses sacs à vrac (offert) 
  • Une couverture pour sa page Facebook

Les visuels

wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres

Bien-sûr pour Sans Lamballage nous avons commencé par la création du logo. C’était assez difficile de réunir les concepts d’épicerie vrac et de salon de thé, mais nous avons réussi à le faire et à avoir un résultat assez original qui a bien plu à Justine. 

A l’issue du rendez-vous de brief où nous avons discuté ensemble des couleurs, symboles, formes et polices d’écriture qui seraient intéressants stratégiquement, je lui ai fait plusieurs proposition et nous avons réussi à en trouver une à la croisée des chemins entre le monde du vrac et de l’écologie et le salon de thé, en proposant une patte un peu artistique et enfantine qui évoque une certaine forme de facilité et de tranquillité qui s’oppose à l’idée que l’on a généralement du zéro déchets et du vrac en règle générale. Le but, c’était de participer au concept et à l’idée de Justine de montrer que le zéro déchets, ce n’est pas si compliqué que ça et que cela peut même s’avérer amusant.  

A partir de cela, j’ai réalisé pour elle un certain nombre de visuels et de documents type pour le fonctionnement quotidien de son activité : 

  • Une carte de visite recto-verso
  • Un visuel pour la devanture de la boutique
  • Un visuel pour le petit panneau publicitaire mis à disposition par le propriétaire devant la boutique
  • Un visuel pour sa campagne de financement participatif 
  • Un document Word type avec en fond un visuel pour qu’elle puisse créer elle-même des affiches à charte pour l’intérieur de sa boutique en ne changeant que le texte. 
  • Un visuel pour ses sacs à vrac (offert) 
  • Une couverture pour sa page Facebook
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres

Le site internet WordPress

Une fois que la base de l’identité visuelle était construite, je me suis attelée à la création du site internet de Justine sur WordPress. Plus précisément, j’ai utilisé le constructeur de pages Elementor, ce qui permet une construction par blocs du site internet et rend l’outil plus facile à prendre en mains pour les clients qui souhaitent avoir la main sur leur site une fois qu’il est livré. 

J’ai construit pour Sans Lamballage un site internet complètement personnalisable, à l’expérience utilisateur simple et efficace et au référencement de qualité. L’utilisateur ET le robot Google y trouvent désormais facilement ce qu’ils sont venus y chercher. 

Toujours dans un souci de budget, dans la mesure où l’entreprise de Justine était toute toute jeune, j’ai  fait le choix de lui proposer une offre qui était plus intéressante pour elle : je lui ai offert une formation suite à la mise en ligne de son site internet. L’objectif de la formation, qui a duré environ trois heures, était qu’elle puisse prendre en mains l’outil WordPress Elementor (comprendre le tableau de bord, savoir comment faire des modifications de base) et surtout qu’elle soit en mesure de rédiger des articles pour faire en sorte d’avoir un site mis à jour régulièrement. 

Ce type de moyen de générer du contenu est généralement une façon de faire remonter un site internet un peu jeune dans les résultats de recherche, quand il est en compétition avec un site plus ancré mais pas nécessairement souvent mis à jour ou très bien construit. Dans la mesure où elle n’avait pas de concurrent trop avancé dans le référencement sur son segment, c’était un moyen suffisant pour elle d’apparaître assez haut assez tôt dans les résultats de recherche.
Nous pourrons éventuellement retravailler ensemble sa stratégie de communication si d’aventure cela ne s’avérait plus suffisant si par exemple un concurrent apparaissait et semblait doué en référencement. Mais pour le moment, cela semble suffire largement à Justine qui n’a pas eu à me demander d’ajuster mon travail en deux ans. Aujourd’hui, le site internet WordPress que j’ai créé pour elle est en première position sur tous les mots clefs concernant la vente en vrac à Lamballe. 

wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres

Le site internet WordPress

wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres
wordpress maud lhuillier chartres

Une fois que la base de l’identité visuelle était construite, je me suis attelée à la création du site internet de Justine sur WordPress. Plus précisément, j’ai utilisé le constructeur de pages Elementor, ce qui permet une construction par blocs du site internet et rend l’outil plus facile à prendre en mains pour les clients qui souhaitent avoir la main sur leur site une fois qu’il est livré. 

J’ai construit pour Sans Lamballage un site internet complètement personnalisable, à l’expérience utilisateur simple et efficace et au référencement de qualité. L’utilisateur ET le robot Google y trouvent désormais facilement ce qu’ils sont venus y chercher. 

Toujours dans un souci de budget, dans la mesure où l’entreprise de Justine était toute toute jeune, j’ai  fait le choix de lui proposer une offre qui était plus intéressante pour elle : je lui ai offert une formation suite à la mise en ligne de son site internet. L’objectif de la formation, qui a duré environ trois heures, était qu’elle puisse prendre en mains l’outil WordPress Elementor (comprendre le tableau de bord, savoir comment faire des modifications de base) et surtout qu’elle soit en mesure de rédiger des articles pour faire en sorte d’avoir un site mis à jour régulièrement. 

Ce type de moyen de générer du contenu est généralement une façon de faire remonter un site internet un peu jeune dans les résultats de recherche, quand il est en compétition avec un site plus ancré mais pas nécessairement souvent mis à jour ou très bien construit. Dans la mesure où elle n’avait pas de concurrent trop avancé dans le référencement sur son segment, c’était un moyen suffisant pour elle d’apparaître assez haut assez tôt dans les résultats de recherche.
Nous pourrons éventuellement retravailler ensemble sa stratégie de communication si d’aventure cela ne s’avérait plus suffisant si par exemple un concurrent apparaissait et semblait doué en référencement. Mais pour le moment, cela semble suffire largement à Justine qui n’a pas eu à me demander d’ajuster mon travail en deux ans. Aujourd’hui, le site internet WordPress que j’ai créé pour elle est en première position sur tous les mots clefs concernant la vente en vrac à Lamballe. 

Il semblerait que Justine ait eu l’occasion d’apprendre à travailler sur ses relations avec la presse, et à se servir de ses réseaux sociaux toute seule. Souvent, pour le démarrage d’une entreprise et surtout dans le cadre d’un concept innovant et à la mode comme le sien, suivre à la lettre les conseils qu’on peut trouver gratuitement sur internet peut suffire pour lancer sa boutique avec la presse et sur les réseaux sociaux si on ne souhaite pas croître beaucoup et vite. C’est ce qui est arrivé là et même si sa communication présente quelques incohérences par rapport à son identité visuelle lorsqu’elle crée des supports de communication elle-même, j’ai été agréablement surprise de sa capacité d’adaptation et de sa capacité à produire du contenu qui fonctionne. Ce n’est pas le cas de tous mes clients et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas jugé bon de lui proposer de continuer à travailler avec elle car elle se débrouille très bien sans moi s’agissant de faire tourner efficacement son activité et de communiquer dans le cadre de ses objectifs en matière de stratégie de communication. 

On pourrait presque m’attribuer une partie des lauriers de l’efficacité de son travail, car je lui ai effectivement donné des conseils et je lui ai indiqué où chercher, mais je ne franchirai pas ce pas car même si je pense que mon travail a aidé, ce qu’elle fait bien c’est elle qui le fait ! 

Bénéficiez de votre séance de stratégie de communication offerte