
Sans Lamballage, stratégie et WordPress avant mon installation à Chartres

Ma première mission « d’envergure » en tant que freelance fut de travailler sur la stratégie de communication de la boutique de Justine, Sans Lamballage.
Sans Lamballage, c’est une boutique vrac qui est installée à Lamballe depuis maintenant deux ans. Le concept, c’est de mélanger boutique vrac et salon de thé, et autant dire qu’il fonctionne bien !
J’ai travaillé avec Justine sur sa stratégie de communication initiale quand elle a démarré son projet, pour lui proposer une solution avec un maximum de résultats pour le minimum d’investissements.
La stratégie de communication de Sans Lamballage
La stratégie de communication de Sans Lamballage était forcément plus complexe que celle que j’avais proposé à Caroline pour Armor Villas car Justine souhaitait réellement faire connaître sa boutique le plus rapidement possible.
Une fois définies les bases de la création de sa stratégie de communication (identifier les objectifs, la cible, le positionnement commercial, le style de communication), nous avons établi un budget et formulé un message, ce qui nous a permis d’identifier ce qu’il était nécessaire et utile de faire dans le cadre d’un plan de communication.
A partir de cela, et dans la mesure où le budget était une question essentielle pour une entreprise qui démarre et où il y avait quand même un certain nombre de visuels à faire pour sa boutique physique, je lui ai proposé une solution qui présenterait un maximum d’avantages pour un minimum d’investissement.
Dans cet objectif, je lui ai donc proposé de réaliser pour Sans Lamballage un ensemble de visuels, dont un logo, une devanture, de nombreux visuels et un site internet. Elle a depuis développé ses propres relations avec la presse et ses réseaux sociaux, qui ont eu un impact intéressant malgré le fait qu’ils étaient hors budget dans un premier temps. Elle a également lancé une campagne de financement participatif sans mon accompagnement mais en suivant exactement ce qui est conseillé par les plateformes et elle s’en est plutôt bien sortie.
J’ai fait en sorte de la former à l’entretien du site internet (utilisation de l’outil WordPress Elementor et bases du référencement dans la rédaction web), pour qu’elle ait la possibilité de l’entretenir toute seule et qu’elle n’ait pas besoin de mon intervention pour s’assurer d’avoir un site internet à jour.
La stratégie de communication de Sans Lamballage était forcément plus complexe que celle que j’avais proposé à Caroline pour Armor Villas car Justine souhaitait réellement faire connaître sa boutique le plus rapidement possible.
Une fois définies les bases de la création de sa stratégie de communication (identifier les objectifs, la cible, le positionnement commercial, le style de communication), nous avons établi un budget et formulé un message, ce qui nous a permis d’identifier ce qu’il était nécessaire et utile de faire dans le cadre d’un plan de communication.
A partir de cela, et dans la mesure où le budget était une question essentielle pour une entreprise qui démarre et où il y avait quand même un certain nombre de visuels à faire pour sa boutique physique, je lui ai proposé une solution qui présenterait un maximum d’avantages pour un minimum d’investissement.
Dans cet objectif, je lui ai donc proposé de réaliser pour Sans Lamballage un ensemble de visuels, dont un logo, une devanture, de nombreux visuels et un site internet. Elle a depuis développé ses propres relations avec la presse et ses réseaux sociaux, qui ont eu un impact intéressant malgré le fait qu’ils étaient hors budget dans un premier temps. Elle a également lancé une campagne de financement participatif sans mon accompagnement mais en suivant exactement ce qui est conseillé par les plateformes et elle s’en est plutôt bien sortie.
J’ai fait en sorte de la former à l’entretien du site internet (utilisation de l’outil WordPress Elementor et bases du référencement dans la rédaction web), pour qu’elle ait la possibilité de l’entretenir toute seule et qu’elle n’ait pas besoin de mon intervention pour s’assurer d’avoir un site internet à jour.