Strategie de communication Identité visuelle  Création de site internet Audit site internet  Refonte logo Refonte site internet

Strat. de communication Identité visuelle  Création de site internet Audit site internet  Refonte logo Refonte site internet

Je suis Maud Lhuillier, freelance en strategie de communication et je travaille avec Erwan Papon, hypnothérapeute et préparateur mental (sportifs, chefs d’entreprise) depuis plus d’un an, à l’époque où j’étais encore à Saint-Brieuc avant d’arriver à Chartres

Erwan Papon, strategie de communication pour un hypnothérapeute de Lamballe

logo erwan papon strategie de communication maud lhuillier chartres

Je travaille sur la strategie de communication d’Erwan depuis le début de son entreprise il y a un peu plus d’un an. Dès le début de son projet, Erwan avait l’intention d’utiliser son diplôme de Maître-praticien en hypnothérapie pour ouvrir un cabinet et aider ses patients à  changer leur vie ou trouver des solutions à leurs problématiques personnelles et professionnelles. Il a commencé également à proposer de la préparation mentale aux sportifs, seuls ou en clubs. 

C’est grâce à une formation récente en préparation mentale très avancée qu’Erwan a décidé de réorienter son entreprise. En effet, il a testé sa méthodologie de préparation mentale sur une cheffe d’entreprise (après avoir vu les effets sur lui et sur sa propre entreprise) et s’est rendu compte que l’effet à court, moyen et long terme pouvait s’avérer particulièrement efficace.
Il a alors décidé de se diriger progressivement vers un pivot dans sa pratique, conservant les clients qui venaient dans son cabinet d’hypnothérapie mais se dirigeant tranquillement vers une activité plus orientée vers le coaching sportif, professionnel et personnel. 

Ayant moi-même testé la méthode qu’il applique désormais pour ses clients entrepreneurs, je constate qu’elle est extrêmement efficiente sans être particulièrement contraignante. C’est donc naturellement que je le conseille désormais, riche de mon expertise ainsi que de mon expérience de sa pratique, dans sa nouvelle stratégie de communication
Comme Erwan est en pleine période de réflexion, ses supports de communication sont en cours de refonte et cela prendra probablement un peu de temps donc revenez d’ici quelques semaines ou mois pour en savoir plus sur l’évolution de son projet. En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour obtenir ses coordonnées si vous souhaitez en savoir plus sur le coaching qui a révolutionné ma vie professionnelle et personnelle. 

La strategie de communication pour Erwan Papon

Bien entendu, dans un premier temps il s’est agi de mettre en place les bases les plus importantes pour créer une image mémorable pour Erwan Papon et faire connaître son activité d’hypnothérapeute et de préparateur mental.

Nous avons donc élaboré une stratégie en amont pour la mise en place de sa communication locale et digitale. Nous avons précisé ensemble une clientèle cible sur laquelle nous nous sommes basés pour sa stratégie de communication. Dans la mesure où il avait l’intention de s’installer dans un cabinet dans le centre-ville de Lamballe, ville moyenne des Côtes-d’Armor, il lui fallait un démarrage relativement tonique pour vite couvrir les frais engendrés, ainsi qu’un certain nombre de visuels à destination d’un public physique pour s’implanter géographiquement et mettre à disposition une documentation papier. 

Le budget était assez limité, donc je n’ai pu m’occuper que des éléments principaux, c’est à dire la création d’un logo et du site internet, mais j’ai également été en mesure d’accompagner Erwan pour ses relations presse, ses réseaux sociaux et sa vision stratégique à plus long terme, tandis qu’une voisine pouvait l’aider bénévolement pour la création de certains visuels tels que sa carte de visite et ses flyers. 

Le site internet a été créé il y a près d’un an, et à différents objectifs et différente clientèle, différente stratégie. C’est pour cela que j’ai fait une refonte de son logo pour un résultat à la fois plus élégant et plus dynamique, et que je procède en ce moment à la refonte de son site internet en plus de me rendre disponible pour un approfondissement des autres éléments de communication digitale. 

Bien entendu, dans un premier temps il s’est agi de mettre en place les bases les plus importantes pour créer une image mémorable pour Erwan Papon et faire connaître son activité d’hypnothérapeute et de préparateur mental.

Nous avons donc élaboré une stratégie en amont pour la mise en place de sa communication locale et digitale. Nous avons précisé ensemble une clientèle cible sur laquelle nous nous sommes basés pour sa stratégie de communication. Dans la mesure où il avait l’intention de s’installer dans un cabinet dans le centre-ville de Lamballe, ville moyenne des Côtes-d’Armor, il lui fallait un démarrage relativement tonique pour vite couvrir les frais engendrés, ainsi qu’un certain nombre de visuels à destination d’un public physique pour s’implanter géographiquement et mettre à disposition une documentation papier. 

Le budget était assez limité, donc je n’ai pu m’occuper que des éléments principaux, c’est à dire la création d’un logo et du site internet, mais j’ai également été en mesure d’accompagner Erwan pour ses relations presse, ses réseaux sociaux et sa vision stratégique à plus long terme, tandis qu’une voisine pouvait l’aider bénévolement pour la création de certains visuels tels que sa carte de visite et ses flyers. 

Le site internet a été créé il y a près d’un an, et à différents objectifs et différente clientèle, différente stratégie. C’est pour cela que j’ai fait une refonte de son logo pour un résultat à la fois plus élégant et plus dynamique, et que je procède en ce moment à la refonte de son site internet en plus de me rendre disponible pour un approfondissement des autres éléments de communication digitale. 

La mise en place de la stratégie de communication d'Erwan Papon

Ce qui différencie cette prestation des autres, ce n’est pas uniquement l’amitié qui s’est développé entre Erwan et moi. L’intérêt professionnel réel de cette opportunité, est d’avoir l’occasion de suivre un projet au cours de son évolution. Au final, je travaille avec Sandrine depuis bientôt deux ans pour son activité de thérapies alternatives et maintenant son entreprise de paysagisme, et je sais que Caroline fera appel à moi dès que son entreprise prendra un peu d’ampleur pour la réalisation de son site internet et le déploiement d’une stratégie de communication. Mais ici, malgré un début de stratégie en juin 2021, un début de travail technique en septembre 2021 et l’ouverture de son cabinet en janvier 2022, les ambitions d’Erwan se sont développés rapidement. Et son ambition nous pousse à travailler de concert et à corriger assez rapidement les éléments qui avaient été étudiés et créés il y a maintenant quelques temps. Donc c’est un excellent cas d’étude de l’évolution d’une entreprise par rapport à l’évolution de son gérant, et aussi un excellent moyen de voir si j’ai progressé. 

strategie de communication maud lhuillier chartres
logo erwan papon strategie de communication maud lhuillier chartres

Logo

Première identité visuelle

Le premier logo d’Erwan, au moment du démarrage de son projet, a été créé en septembre de l’année dernière. Initialement, le projet était l’ouverture d’un cabinet d’hypnothérapie, donc il fallait à Erwan une identité visuelle sérieuse mais aussi à la fois originale et rassurante. Nous avons donc choisi une symbolique qui permettait de représenter l’hypnothérapie ET la préparation mentale pour les sportifs, sans rester trop dans le cliché des symboles faits et refaits à toutes les sauces dans les métiers du bien-être. Nous nous sommes donc arrêtés sur l’homme de Vitruve, dont la définition plus moderne en développement personnel est la réunification entre le corps et l’esprit. 
Le style est resté assez simple pour rassurer sur une discipline assez classique et éviter de donner une impression d’esotérisme à une branche du développement personnelle qui se démocratise et donne récemment des preuves scientifiques de son efficacité. Les couleurs choisies sont le bleu pour son côté professionnel, sérieux et apaisant, et le jaune pour son dynamisme et son évocation de la joie. 

Refonte du logo

Nous avons fait récemment une refonte du logo d’Erwan en vue de son orientation plus approfondie vers le coaching et la préparation mentale pour sportifs et dirigeants d’entreprise. Pour un dynamisme accru, nous avions besoin d’un logo qui n’est plus « rassurant » mais « dynamique ». 
Dans cette optique, j’ai simplifié le logo initial, et j’ai joué sur la symbologie des formes utilisées : le cercle représente l’unité dans le travail de coaching et l’évolution personnelle continue, le triangle représente une forme d’égalité par sa forme, et le dynamisme d’un coaching qui emmène toujours vers le haut, surtout accompagné de la flèche.  représente l’évolution cyclique et une forme d’égalité dans le 

Nous avions besoin de formes plus simplifiées, d’évoquer à la fois une structure qui pousse à l’ascension tout en mettant sur un pied d’égalité, avec une nouvelle forme de dynamisme 

Logo

Première identité visuelle

strategie de communication maud lhuillier chartres

Le premier logo d’Erwan, au moment du démarrage de son projet, a été créé en septembre de l’année dernière. Initialement, le projet était l’ouverture d’un cabinet d’hypnothérapie, donc il fallait à Erwan une identité visuelle sérieuse mais aussi à la fois originale et rassurante. Nous avons donc choisi une symbolique qui permettait de représenter l’hypnothérapie ET la préparation mentale pour les sportifs, sans rester trop dans le cliché des symboles faits et refaits à toutes les sauces dans les métiers du bien-être. Nous nous sommes donc arrêtés sur l’homme de Vitruve, dont la définition plus moderne en développement personnel est la réunification entre le corps et l’esprit. 
Le style est resté assez simple pour rassurer sur une discipline assez classique et éviter de donner une impression d’esotérisme à une branche du développement personnelle qui se démocratise et donne récemment des preuves scientifiques de son efficacité. Les couleurs choisies sont le bleu pour son côté professionnel, sérieux et apaisant, et le jaune pour son dynamisme et son évocation de la joie. 

Refonte du logo

logo erwan papon strategie de communication maud lhuillier chartres

Nous avons fait récemment une refonte du logo d’Erwan en vue de son orientation plus approfondie vers le coaching et la préparation mentale pour sportifs et dirigeants d’entreprise. Pour un dynamisme accru, nous avions besoin d’un logo qui n’est plus « rassurant » mais « dynamique ». 
Dans cette optique, j’ai simplifié le logo initial, et j’ai joué sur la symbologie des formes utilisées : le cercle représente l’unité dans le travail de coaching et l’évolution personnelle continue, le triangle représente une forme d’égalité par sa forme, et le dynamisme d’un coaching qui emmène toujours vers le haut, surtout accompagné de la flèche.  représente l’évolution cyclique et une forme d’égalité dans le 

Nous avions besoin de formes plus simplifiées, d’évoquer à la fois une structure qui pousse à l’ascension tout en mettant sur un pied d’égalité, avec une nouvelle forme de dynamisme 

Site internet

Premier site internet

Une fois que l’identité visuelle d’Erwan Papon a été faite, je me suis attelée à travailler sur le site internet. Dans la mesure où la cible était déjà identifiée avant même la création du logo, il s’est simplement agi d’un brief assez basique pour valider le style, l’expérience utilisateur, le nombre de pages, et recueillir tout ce qu’il me fallait pour la création du contenu.

J’ai donc créé un site internet assez classique, dans l’optique d’avoir un rendu professionnel, pas trop ésotérique, assez minimaliste sans pour autant être froid pour rassurer sur le sérieux et l’efficacité d’Erwan tout en n’étant pas trop dynamique pour montrer la douceur dont il fait preuve avec tous types de problématiques pour ses clients d’hypnothérapie. De plus, Erwan voulait qu’une certaine forme de neutralité dans l’aspect visuel puisse laisser leur place à ses deux activités sans que l’une ne prenne le pas sur l’autre. J’ai également orienté le ton de la rédaction des textes dans cette direction. 

strategie de communication maud lhuillier chartres

Refonte du site internet

Bien-entendu, dans l’objectif pour Erwan d’un changement de cible et de prestation proposée, il a fallu non-seulement réécrire intégralement les contenus textes pour les orienter un peu plus vers les « objectifs », mais également revoir l’aspect visuel et l’expérience utilisateur pour qu’il soit plus orienté vers les résultats. Le site internet est en cours de refonte, mais la production a été stoppée par Erwan car il estime finalement avoir besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir à ce qui l’intéresse et à sa stratégie commerciale pour y arriver. Je suis bien-entedu en contact avec lui régulièrement pour l’accompagner dans sa réflexion de mon expertise en stratégie de communication et de marketing. 

strategie de communication maud lhuillier chartres
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strategie de communication maud lhuillier chartres
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Stratégie digitale et accompagnement

strategie de communication maud lhuillier chartres

J’offre toujours la première consultation de stratégie de communication, et il m’arrive pour les entrepreneurs qui débutent, de proposer un accompagnement en stratégie de communication offert avec la signature d’un contrat pour la réalisations d’éléments techniques comme des visuels ou un site internet. 

Ainsi, pour aider le projet d’Erwan à voir le jour sans que cela ne lui coûte trop dans un premier temps, je lui ai donné des conseils. Suite à cela, il a donc  :

  • Créé une page Google My Business pour y recueillir les avis de ses clients
  • Créé une page Facebook pour démarrer une ébauche de ses réseaux sociaux et s’installer dans le paysage digital local
  • Créé et diffusé un communiqué de presse au moment de l’ouverture de son cabinet
  • Rédigé plusieurs articles pour alimenter son référencement et étoffer le contenu de son site internet

Dans la mesure où il était débutant sur de nombreux de sujets regardant la communication, la qualité des contenus produits était limitée, ce qui n’a pas eu les résultats escomptés la plupart du temps.

C’était ainsi amplement suffisant pour un début dans le cadre d’une activité « classique », mais dans un objectif un peu plus élitiste, pour viser des catégories de populations plus exigeantes et vendre des prestations plus chères car de plus grande qualité, il est important que nous arrivions à perfectionner l’image d’Erwan. Pour cela, il y a de grandes chances pour que je m’attèle aux relations presse et à la rédaction de contenu au minimum, et éventuellement à ses réseaux sociaux ainsi qu’au déploiement de son activité à de nouveaux réseaux comme LinkedIn, Viadéo et YouTube selon le niveau d’approfondissement du travail de communication que nous allons prévoir à l’issue de sa réflexion actuelle. 

Erwan est, comme moi, un humain et un professionnel en constante évolution et en constante recherche d’amélioration. C’est pour cette raison qu’il n’est pas impossible que l’on voie cet article changer avec le temps, notamment s’il décide par exemple de se lancer dans la vente de coachings en ligne. La suite au prochain épisode ! 

Site internet

Premier site internet

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Une fois que l’identité visuelle d’Erwan Papon a été faite, je me suis attelée à travailler sur le site internet. Dans la mesure où la cible était déjà identifiée avant même la création du logo, il s’est simplement agi d’un brief assez basique pour valider le style, l’expérience utilisateur, le nombre de pages, et recueillir tout ce qu’il me fallait pour la création du contenu.

J’ai donc créé un site internet assez classique, dans l’optique d’avoir un rendu professionnel, pas trop ésotérique, assez minimaliste sans pour autant être froid pour rassurer sur le sérieux et l’efficacité d’Erwan tout en n’étant pas trop dynamique pour montrer la douceur dont il fait preuve avec tous types de problématiques pour ses clients d’hypnothérapie. De plus, Erwan voulait qu’une certaine forme de neutralité dans l’aspect visuel puisse laisser leur place à ses deux activités sans que l’une ne prenne le pas sur l’autre. J’ai également orienté le ton de la rédaction des textes dans cette direction. 

Refonte du site internet

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Bien-entendu, dans l’objectif pour Erwan d’un changement de cible et de prestation proposée, il a fallu non-seulement réécrire intégralement les contenus textes pour les orienter un peu plus vers les « objectifs », mais également revoir l’aspect visuel et l’expérience utilisateur pour qu’il soit plus orienté vers les résultats. Le site internet est en cours de refonte, mais la production a été stoppée par Erwan car il estime finalement avoir besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir à ce qui l’intéresse et à sa stratégie commerciale pour y arriver. Je suis bien-entedu en contact avec lui régulièrement pour l’accompagner dans sa réflexion de mon expertise en stratégie de communication et de marketing. 

strategie de communication maud lhuillier chartres
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Bien-entendu, dans l’objectif pour Erwan d’un changement de cible et de prestation proposée, il a fallu non-seulement réécrire intégralement les contenus textes pour les orienter un peu plus vers les « objectifs », mais également revoir l’aspect visuel et l’expérience utilisateur pour qu’il soit plus orienté vers les résultats. Le site internet est en cours de refonte, mais la production a été stoppée par Erwan car il estime finalement avoir besoin d’un peu plus de temps pour réfléchir à ce qui l’intéresse et à sa stratégie commerciale pour y arriver. Je suis bien-entedu en contact avec lui régulièrement pour l’accompagner dans sa réflexion de mon expertise en stratégie de communication et de marketing. 

Stratégie digitale et accompagnement

strategie de communication maud lhuillier chartres

J’offre toujours la première consultation de stratégie de communication, et il m’arrive pour les entrepreneurs qui débutent, de proposer un accompagnement en stratégie de communication offert avec la signature d’un contrat pour la réalisations d’éléments techniques comme des visuels ou un site internet. 

Ainsi, pour aider le projet d’Erwan à voir le jour sans que cela ne lui coûte trop dans un premier temps, je lui ai donné des conseils. Suite à cela, il a donc  :

  • Créé une page Google My Business pour y recueillir les avis de ses clients
  • Créé une page Facebook pour démarrer une ébauche de ses réseaux sociaux et s’installer dans le paysage digital local
  • Créé et diffusé un communiqué de presse au moment de l’ouverture de son cabinet
  • Rédigé plusieurs articles pour alimenter son référencement et étoffer le contenu de son site internet

Dans la mesure où il était débutant sur de nombreux de sujets regardant la communication, la qualité des contenus produits était limitée, ce qui n’a pas eu les résultats escomptés la plupart du temps.

C’était ainsi amplement suffisant pour un début dans le cadre d’une activité « classique », mais dans un objectif un peu plus élitiste, pour viser des catégories de populations plus exigeantes et vendre des prestations plus chères car de plus grande qualité, il est important que nous arrivions à perfectionner l’image d’Erwan. Pour cela, il y a de grandes chances pour que je m’attèle aux relations presse et à la rédaction de contenu au minimum, et éventuellement à ses réseaux sociaux ainsi qu’au déploiement de son activité à de nouveaux réseaux comme LinkedIn, Viadéo et YouTube selon le niveau d’approfondissement du travail de communication que nous allons prévoir à l’issue de sa réflexion actuelle. 

Erwan est, comme moi, un humain et un professionnel en constante évolution et en constante recherche d’amélioration. C’est pour cette raison qu’il n’est pas impossible que l’on voie cet article changer avec le temps, notamment s’il décide par exemple de se lancer dans la vente de coachings en ligne. La suite au prochain épisode ! 

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